Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
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Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Salut
Je suis allé récupérer hier soir l'objet de ma présence sur ce forum !
Donc une 125 DTLC.
48 000 km au compteur !
Récupérée dans une grange où elle dormait sous une bâche depuis 10 ans.
J'ai pas encore récupéré les papiers.
Elle a démarré à la poussette dans la 1ere descente avec sa vieille essence de 10 ans !
Quelques travaux à prévoir quand même à commencer par un bon nettoyage !
- Liquide refroidissement (vidange, rinçage)
- Chambre à air arrière à remplacer
- Vidange huile de boite
- Remplacement de l'huile 2 temps
- Vidange remplacement essence
- Nettoyage ou remplacement du filtre à air
- Remplacement de la batterie
- Réfection étrier de frein AV et remplacement du disque usé
- Purge liquide de frein AV
- Huilage des différents câbles
- Réglage embrayage...
Dans un second temps :
- Vérification du débridage, du réglage de l'YPVS
- Vidange fourche, joints spi si besoin
J'attaque cet après midi
Mais ce matin elle a démarré au 1er coup de kick ! Toujours avec sa vieille essence !
C'est fou !
Je suis allé récupérer hier soir l'objet de ma présence sur ce forum !
Donc une 125 DTLC.
48 000 km au compteur !
Récupérée dans une grange où elle dormait sous une bâche depuis 10 ans.
J'ai pas encore récupéré les papiers.
Elle a démarré à la poussette dans la 1ere descente avec sa vieille essence de 10 ans !
Quelques travaux à prévoir quand même à commencer par un bon nettoyage !
- Liquide refroidissement (vidange, rinçage)
- Chambre à air arrière à remplacer
- Vidange huile de boite
- Remplacement de l'huile 2 temps
- Vidange remplacement essence
- Nettoyage ou remplacement du filtre à air
- Remplacement de la batterie
- Réfection étrier de frein AV et remplacement du disque usé
- Purge liquide de frein AV
- Huilage des différents câbles
- Réglage embrayage...
Dans un second temps :
- Vérification du débridage, du réglage de l'YPVS
- Vidange fourche, joints spi si besoin
J'attaque cet après midi
Mais ce matin elle a démarré au 1er coup de kick ! Toujours avec sa vieille essence !
C'est fou !
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
1ere question, essentielle !
Comment on enlève la selle ?
C'est la même clé que le contact ? Elle ne rentre pas !
J'ai une autre petite clé aussi qui doit correspondre à la colonne de direction ? Ce serait elle ?
Ensuite es ce que cet autocollant correspond à l'année ? Parce que la proprio m'avait parlé de 1990 c'est cohérent ?
Je vais récupérer la CG mais pour les commandes de pieces...
Comment on enlève la selle ?
C'est la même clé que le contact ? Elle ne rentre pas !
J'ai une autre petite clé aussi qui doit correspondre à la colonne de direction ? Ce serait elle ?
Ensuite es ce que cet autocollant correspond à l'année ? Parce que la proprio m'avait parlé de 1990 c'est cohérent ?
Je vais récupérer la CG mais pour les commandes de pieces...
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
-bien conservée !
-pour la selle, je confirme que c'est la meme clé que le neiman.
-pour l'autocollant, c'est un stickers d'origine qui à ma connaissance ne permet pas de déterminer l'année..... de toutes façons les 1HR sont toutes identiques
-pour la selle, je confirme que c'est la meme clé que le neiman.
-pour l'autocollant, c'est un stickers d'origine qui à ma connaissance ne permet pas de déterminer l'année..... de toutes façons les 1HR sont toutes identiques
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le forum de TOUTES les 125, N°1 en France www.125attitude.com -inscrivez vous-
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Salut
C'est vrai qu'elle est en bon état.
La petite clé est normalement celle de la colonne de direction.
Je confirme, la selle s'enlève avec la même clé que le neiman, parfois l'un ou l'autre a été changé, mais quoi qu'il en soit la clé du neiman devrait rentrer dans la serrure de selle.
Tu peux mettre un coup de lubrifiant dans la serrure et essayer de repousser la patte qui retient la boucle avec un petit tournevis plat ( un tout petit tournevis) ou un fil de fer aplatit.
Ton autocollant blanc est le numéro d'homologation de la DTLC. Il indique que ta DTLC est homologué en France
Tu peux prendre toutes pièce de 1HR ou de 57U ça fonctionnera il n'y a que l'échappement qui change entre les 2 (et même quasiment toutes les pièces de 34Y de 1984)
C'est vrai qu'elle est en bon état.
La petite clé est normalement celle de la colonne de direction.
Je confirme, la selle s'enlève avec la même clé que le neiman, parfois l'un ou l'autre a été changé, mais quoi qu'il en soit la clé du neiman devrait rentrer dans la serrure de selle.
Tu peux mettre un coup de lubrifiant dans la serrure et essayer de repousser la patte qui retient la boucle avec un petit tournevis plat ( un tout petit tournevis) ou un fil de fer aplatit.
Ton autocollant blanc est le numéro d'homologation de la DTLC. Il indique que ta DTLC est homologué en France
Tu peux prendre toutes pièce de 1HR ou de 57U ça fonctionnera il n'y a que l'échappement qui change entre les 2 (et même quasiment toutes les pièces de 34Y de 1984)
mrbelou- Habitué
- Moto : 34Y - 3TBK - FZ6N
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Ok merci beaucoup !
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Jolie acquisition
buddub- Expert
- Moto : 125 dtlc 34Y ; mz 125 sm
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Bon c'est bien ça, le Neiman a été remplacé.
Je n'ai qu'un seul jeu mais j'ai toutes les clés.
J'ai donc pu accéder aux réservoirs de liquide et à la batterie.
Refroidissement : fait
Huile 2 temps : fait
Chambre à air : fait
Nettoyage, graissage : fait
Remplacement batterie : fait
Bougie : fait
Le frein avant fonctionne bien finalement. Reste à remplacer le liquide quand même.
Reste à faire :
- filtre à air
- vidange essence.
- purge frein AV
Comment on voit à la conduite si la moto est encore bridée ?
Si je peux éviter de démonter...
Je n'ai qu'un seul jeu mais j'ai toutes les clés.
J'ai donc pu accéder aux réservoirs de liquide et à la batterie.
Refroidissement : fait
Huile 2 temps : fait
Chambre à air : fait
Nettoyage, graissage : fait
Remplacement batterie : fait
Bougie : fait
Le frein avant fonctionne bien finalement. Reste à remplacer le liquide quand même.
Reste à faire :
- filtre à air
- vidange essence.
- purge frein AV
Comment on voit à la conduite si la moto est encore bridée ?
Si je peux éviter de démonter...
Dernière édition par savate le Mar 27 Juin 2017 - 7:17, édité 1 fois
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Va y avoir du boulot sur le faisceau électrique aussi...
Guidon en butée à droite quand je cour le contact elle ne s'arrête pas !
Le frein AR est plus que faiblard. Ou alors elle a l'ABS
Je l'ai nettoyé mais rien n'y fait.
Guidon en butée à droite quand je cour le contact elle ne s'arrête pas !
Le frein AR est plus que faiblard. Ou alors elle a l'ABS
Je l'ai nettoyé mais rien n'y fait.
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
belle acquisition
_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT
les freins c'est pour les lâches!!
fabrice67- Staff
- Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Sympa, cela fait envie
Kidur- Amateur
- Moto : 990 SMR - 125 DTR 3BN - 125 DTLC 1HR
explorateur- Membre en Or -VIP-
- Moto : dt lc
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Oui belle acquisition et la bougie aussi a changer et au bonne indice sans le R qui veut dire résistance la résistance sur une bougie cela ne sert strictement a rien maintenant et cela donne une meilleure étincelle.
domi51- Membre en Or -VIP-
- Moto : 80dtlc-125dtlc-125xlr-kawasaki z650 de 1979
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Pour les freins c un peu comme pour les jeeps
rien n arréte une Willis ........méme ses freins
pour l arriere quand méme ,on peu bloquer la roue ,si c est en etat
il faut bien degraisser tambour et machoires
graisser la bielette de commande
et deglacer le tout
rien n arréte une Willis ........méme ses freins
pour l arriere quand méme ,on peu bloquer la roue ,si c est en etat
il faut bien degraisser tambour et machoires
graisser la bielette de commande
et deglacer le tout
_________________
pas plus vite ,sinon qu'à fond !!!!!!!
kornut- Staff
- Moto : DAX full powaa+pitbike 125+2 roues + 2 tétés +2 coucougnettes
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
officiellement c'est un freinage progressif qui évite le blocage de roue intempestif.... en tout terrain, c'est une qualité !
mais en fait je suis d'accord, ça freine très mal
mais en fait je suis d'accord, ça freine très mal
_________________
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France www.125attitude.com -inscrivez vous-
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
kornut a écrit:
pour l arriere quand méme ,on peu bloquer la roue ,si c est en etat
il faut bien degraisser tambour et machoires
graisser la bielette de commande
et deglacer le tout
Faudra que je me repenche dessus je n'ai pas déglacé en effet.
Parce que sur le goudron là ça ne bloque pas ! ABS avant l'heure !
Mais j'ai encore un peu de boulot en attendant !
Ma To Do list
- Electricité (guidon braqué à droite je coupe le contact elle continue de tourner ! Je remet droit il se coupe)
- Electricité toujours les clignos à droite ne marche pas (L'AV ne s'allume pas, l'AR s'allume en fixe, peut être juste une ampoule)
- filtre à air
- vidange essence.
- purge frein AV
- Réglage YPVS
- Vérification débridage
- Peinture pot et supports de cale pieds AR
- Nettoyage des plastiques + Polytrol
- Réglage de la précontrainte de l'amortisseur AR
- Vidange de fourche...
Ce sera déjà pas mal !
J'ai déjà un gars qui voulait me l'acheter !
Mon garage donne sur une rue passante, un gars arrive
"vous réparez des vieilles motos ? Je vous ai déja vu avec des solex, maintenant une DT"
"A l'occasion oui c'est un bon passe temps"
" Et la DTLC vous en ferez quoi après ? Vous la vendez ?"
"Euh... non. Désolé !"
S'en est suivi une discussion sympa. Le gars connaissait pas mal il en avait eu une dans sa jeunesse et avait du mal à croire qu'elle ai 48 000 km.
Il m'a dit retapez la vite et vous verrez avec une batterie en état l'YPVS fait des merveilles !
Je l'ai dit à la proprio, elle a dit à non jamais ! Trop de souvenirs ! Je ne peux pas la vendre ! J'en ai emballé un paquet des mecs avec ma mob' !
La moto avait été bien entretenue ça se confirme lors des vidanges.
Le liquide de refroidissement, jaune, paraissait neuf (pourtant au moins 10 ans)
L'huile 2 temps (rouge) idem
Les câbles ne sont pas oxydés
Les pneus sont bons, le kit chaine aussi, la batterie n'avait pas l'air bien vieille (mais HS quand même)
J'avais fait des photos mais j'ai fait une fausse manip' je les ai perdues... J'en referai.
Elle démarre au 1er coup de kick, ne fuit nulle part.
Par contre elle ne prends pas de tours au delà de 8000 trs/mn...
Je vais continuer l'entretien (vieille essence toujours dans le réservoir, filtre à air pas regardé) pour commencer mais je commence à m'inquietter...
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Ma to do list diminue !
- filtre à air : vérifié (il était nickel)
- vidange essence. Fait + démontage du robinet tout est nickel
- Réglage YPVS Fait
- Vérification débridage du pot : fait
- Brossage + peinture pot : Fait
- Réglage de la précontrainte de l'amortisseur AR : Fait mais réglé presque au max je crains que le désacord avec la fourche molle à souhait soit pire que tout mou. A voir, et sans doute mettre de l'huile de fourche plus épaisse lors de la vidange.
Reste :
- purge frein AV
- Vidange de boite
- Problème électrique à solutionner
- Problème de clignotant à solutionner
- Peinture pot et supports de cale pieds AR
- Nettoyage des plastiques + Polytrol
- Vidange de fourche...
- Faire des doubles de clés (je vais confier ça à la propriétaire de la machine je pense....)
- Voir pourquoi elle ne dépasse pas 8000 tours... La dernière piste simple reste l'essence qui sera prochainement remplacée. Après ça risque de se compliquer !
La carte grise est en cours. J'attends de l'avoir pour faire l'assurance (collection, 40 € à l'année).
- filtre à air : vérifié (il était nickel)
- vidange essence. Fait + démontage du robinet tout est nickel
- Réglage YPVS Fait
- Vérification débridage du pot : fait
- Brossage + peinture pot : Fait
- Réglage de la précontrainte de l'amortisseur AR : Fait mais réglé presque au max je crains que le désacord avec la fourche molle à souhait soit pire que tout mou. A voir, et sans doute mettre de l'huile de fourche plus épaisse lors de la vidange.
Reste :
- purge frein AV
- Vidange de boite
- Problème électrique à solutionner
- Problème de clignotant à solutionner
- Peinture pot et supports de cale pieds AR
- Nettoyage des plastiques + Polytrol
- Vidange de fourche...
- Faire des doubles de clés (je vais confier ça à la propriétaire de la machine je pense....)
- Voir pourquoi elle ne dépasse pas 8000 tours... La dernière piste simple reste l'essence qui sera prochainement remplacée. Après ça risque de se compliquer !
La carte grise est en cours. J'attends de l'avoir pour faire l'assurance (collection, 40 € à l'année).
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Yes ça avance
_________________
pas plus vite ,sinon qu'à fond !!!!!!!
kornut- Staff
- Moto : DAX full powaa+pitbike 125+2 roues + 2 tétés +2 coucougnettes
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
et bas jolie trouvaille :)
mr-propre08- Amateur
- Moto : yamaha yzf R6 et yamaha 125 ténéré 90
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Elle reprend vie petit à petit mais elle a bien son age.
Piston HS (j'ai mis un post dans la rubrique moteur).
Electricité : problème réglé (enfin, repéré, j'ai pas encore fait les soudures)
Frein avant purgé (lui ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été purgé !)
Supports de cale pieds peints, pot repeint
Reste :
- Vidange de boite
- Problème de clignotant à solutionner
- Nettoyage des plastiques + Polytrol
- Vidange de fourche...
- Faire des doubles de clés (je vais confier ça à la propriétaire de la machine je pense....)
- Voir pourquoi elle ne dépasse pas 8000 tours... La dernière piste simple reste l'essence qui sera prochainement remplacée. Après ça risque de se compliquer !
Le dernier point me fait un peu peur...
Mais il faut commencer par changer le piston !
Piston HS (j'ai mis un post dans la rubrique moteur).
Electricité : problème réglé (enfin, repéré, j'ai pas encore fait les soudures)
Frein avant purgé (lui ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été purgé !)
Supports de cale pieds peints, pot repeint
Reste :
- Vidange de boite
- Problème de clignotant à solutionner
- Nettoyage des plastiques + Polytrol
- Vidange de fourche...
- Faire des doubles de clés (je vais confier ça à la propriétaire de la machine je pense....)
- Voir pourquoi elle ne dépasse pas 8000 tours... La dernière piste simple reste l'essence qui sera prochainement remplacée. Après ça risque de se compliquer !
Le dernier point me fait un peu peur...
Mais il faut commencer par changer le piston !
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Ça va se faire petit à petit :)
mr-propre08- Amateur
- Moto : yamaha yzf R6 et yamaha 125 ténéré 90
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
D'autant que l'essence qui est dedans à au moins 10 ans son pouvoir détonant à du baisser !
Mais c'est la dernière piste "simple".
Je vais peut être regarder comment faire les joints spi quand même à défaut des roulements si c'est pas mieux après le repas du piston et l'essence neuve.
Mais c'est la dernière piste "simple".
Je vais peut être regarder comment faire les joints spi quand même à défaut des roulements si c'est pas mieux après le repas du piston et l'essence neuve.
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Moi l'essence avait 3 ans j'ai vidangé pour être sûr
mr-propre08- Amateur
- Moto : yamaha yzf R6 et yamaha 125 ténéré 90
Re: Une nouvelle pensionnaire au garage ! (et la 1ere 125 2 temps !)
Et tu as bien raison. Je fini l'ensemble des travaux, je l'assure et je remplace le carburant !
Dernière édition par savate le Dim 2 Juil 2017 - 14:30, édité 1 fois
savate- Amateur
- Moto : DTLC 1HR 1990, Solex 2200, Solex 3800 MBK, Kymco PULSAR 125, 650 Vstrom
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