125 DTLC enduro (didperp)
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sam88
didperp
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125 DTLC enduro (didperp)
Salut a tous je vient présenter mon dtlc , il s'agit d'un modèle de 1984 qu'un ami a moi m'a donné en l'état il était stocké depuis 1998 dans un garage et devais partir a la casse car carte grise en RSV , je l'ai du coup récupère pour lui sauver la vie et en profiter dans les chemins pour des balades car du coup je ne peut pas m' en servir sur la route , pour la remise en route j'ai changé carburateur , boitier CDI , bougie tous les fluides , jante avant , étrier + plaquettes , Spy de fourche ainsi que les pneus , je l'ai endurise en y mettant une nouvelle bulle de phare , garde boue avant + adaptation arrière , protège main et pneus cross je continuerai les modifications au fur et à mesure et je vous les partagerais
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
bonne Bécanne
sam88- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT
les freins c'est pour les lâches!!
fabrice67- Staff
- Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
Des news de la dtlc le robinet c'est complètement bouché en roulant du coup dépose du réservoir et je suis en train de traiter pour virer la rouille dedans
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
La c'est en cours de rénovation intérieur normalement je n'aurais plus de rouille dans le réservoir
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
Tu traite ton réservoir au "Restom" ou bien une autre solution?
seblob- Habitué
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
Au vinaigre ménager les résultats sont hallucinant
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
On vois la partie qui a été traité je suis en train de le faire de chaque côté maintenant le fond est déjà fait je vous montrerais le résultat final
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
Enfin là il y a donc confusion avec le terme "traiter". Pour moi et visiblement toi aussi, "traiter" la rouille çà voulait dire mettre "un produit" pour protéger l'intérieur du réservoir.
En fait Didperp "dérouille" son réservoir.
Il y a plusieurs méthodes pour dérouiller un réservoir et aprés tout, si çà part bien au vinaigre ménager (donc acide acétique) pourquoi pas.
Cependant le problème c'est que quand on a par exemple un réservoir de 10 litres que l'on va remplir d'essence, si on refait le plein quand on tombe en réserve , on a donc consommé au moins 8.5 litres de carburant au moment de faire le plein, donc il y avait 8.5 litres d'air qui était rentré dans le réservoir, de l'air venant de l'extérieur et qui était donc forcément pas de l'air contenant 0% d'humidité.
Donc il y a un petit peu d'humidité qui est resté prisonnière du réservoir. Donc on refait le plein puis on va consommer à nouveau l'essence, donc faire à nouveau rentrer de l'air humide et ainsi de suite...
Et donc l'air et l'humidité qui est prisonnière du réservoir, a tendance donc à se condenser sur les parois froides du réservoir , donc çà peut rouiller, et aprés le surplus "tombe" au fond du réservoir.
Et on peut rajouter en PRIME que maintenant en faisant le plein de SP95 ou de SP98 on a de toute façon 5% d'Ethanol, qui est de l'alcool et qui peut se charger en eau.
Bon perso le réservoir de ma Ténéré c'est surtout l'eau accumulée au fond qu'il n'aimait pas, vu que le réservoir suintait carrément l'essence de chaque coté au niveau du contact avec la selle.
Par le passé j'ai aussi "dérouillé" sans le traiter, le réservoir d'une DTR, mais il n'y avait pas grand chose et je surveillais régulièrement.
Là çà semble quand même pas mal attaqué, mais bon, tu peux dans un premier temps juste "dérouiller" et puis tu surveille. Si la rouille revient trop vite alors il faudra faire un traitement.
Le plus "classique" c'est le traitement Restom, en gros on te vend un kit qui contient un produit dégraissant, un produit dérouillant, et ensuite une sorte de résine époxy a deux composants que tu verse dans le réservoir aprés avoir viré le robinet et bouché le trou, puis faut aussi boucher au niveau du bouchon et là faire tourner lentement le réservoir dans tous les sens pendant je sais plus combien de temps avant que çà durcisse, puis il faut laisser sécher un bon moment avant que la résine soit totalement sèche.
A peut de chose pret c'est comme une réservoir en fibre de verre imprégnée de résine époxy, sauf que là c'est ton réservoir en tôle qui se reçoit à l'intérieur une pellicule de résine époxy. Ca te fait en quelque sorte comme si ton réservoir était en métal à l'extérieur, mais en "plastoc" à l'intérieur, c'est à dire totalement insensible à la corrosion.
Ca peut d'ailleurs même se faire sur un réservoir qui est vraiment "percé" par la rouille puisqu'il suffit de boucher les trous avec du scotch par exemple, pour rendre le réservoir provisoirement étanche à la résine et donc on peut le traiter aussi.
Y'a d'autres solutions moins chères mais peut ètre pas aussi efficace dans la durée.
Pas mal d'acides/bases ont tendance à ronger la rouille mais aprés le métal peut ètre encore plus sensible à la corrosion. Le seul qui est vraiment bien c'est l'acide Phosphorique car la rouille est transformée en phosphate de fer qui protège ensuite le métal de la corrosion (mais de l'humidité de l'air, pas forcément utilisable pour espérer qu'un réservoir ne va pas rouiller de l'intérieur).
Acheté en tant qu'acide phosphorique assez concentré, c'est vraiment pas donné, MAIS normalement çà rentre comme ingrédient pour faire du "cola" (a faible dose forcément) et donc certains se sont déja amusé à "dérouiller" avec du cola.
Attention, me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne suis absolument pas en train de vous dire qu'il suffit de remplir une foi votre réservoir ras la gueule de "cola" pour qu'il arrête de rouiller.
J'ai déja acheté quelques bidons de 5 litres d'acide phosphorique concentré a 75 et 85%, j'ai pas dérouillé mes réservoirs de moto avec (par contre un réservoir de tracteur, oui, mais il a ensuite été résiné).
En fait Didperp "dérouille" son réservoir.
Il y a plusieurs méthodes pour dérouiller un réservoir et aprés tout, si çà part bien au vinaigre ménager (donc acide acétique) pourquoi pas.
Cependant le problème c'est que quand on a par exemple un réservoir de 10 litres que l'on va remplir d'essence, si on refait le plein quand on tombe en réserve , on a donc consommé au moins 8.5 litres de carburant au moment de faire le plein, donc il y avait 8.5 litres d'air qui était rentré dans le réservoir, de l'air venant de l'extérieur et qui était donc forcément pas de l'air contenant 0% d'humidité.
Donc il y a un petit peu d'humidité qui est resté prisonnière du réservoir. Donc on refait le plein puis on va consommer à nouveau l'essence, donc faire à nouveau rentrer de l'air humide et ainsi de suite...
Et donc l'air et l'humidité qui est prisonnière du réservoir, a tendance donc à se condenser sur les parois froides du réservoir , donc çà peut rouiller, et aprés le surplus "tombe" au fond du réservoir.
Et on peut rajouter en PRIME que maintenant en faisant le plein de SP95 ou de SP98 on a de toute façon 5% d'Ethanol, qui est de l'alcool et qui peut se charger en eau.
Bon perso le réservoir de ma Ténéré c'est surtout l'eau accumulée au fond qu'il n'aimait pas, vu que le réservoir suintait carrément l'essence de chaque coté au niveau du contact avec la selle.
Par le passé j'ai aussi "dérouillé" sans le traiter, le réservoir d'une DTR, mais il n'y avait pas grand chose et je surveillais régulièrement.
Là çà semble quand même pas mal attaqué, mais bon, tu peux dans un premier temps juste "dérouiller" et puis tu surveille. Si la rouille revient trop vite alors il faudra faire un traitement.
Le plus "classique" c'est le traitement Restom, en gros on te vend un kit qui contient un produit dégraissant, un produit dérouillant, et ensuite une sorte de résine époxy a deux composants que tu verse dans le réservoir aprés avoir viré le robinet et bouché le trou, puis faut aussi boucher au niveau du bouchon et là faire tourner lentement le réservoir dans tous les sens pendant je sais plus combien de temps avant que çà durcisse, puis il faut laisser sécher un bon moment avant que la résine soit totalement sèche.
A peut de chose pret c'est comme une réservoir en fibre de verre imprégnée de résine époxy, sauf que là c'est ton réservoir en tôle qui se reçoit à l'intérieur une pellicule de résine époxy. Ca te fait en quelque sorte comme si ton réservoir était en métal à l'extérieur, mais en "plastoc" à l'intérieur, c'est à dire totalement insensible à la corrosion.
Ca peut d'ailleurs même se faire sur un réservoir qui est vraiment "percé" par la rouille puisqu'il suffit de boucher les trous avec du scotch par exemple, pour rendre le réservoir provisoirement étanche à la résine et donc on peut le traiter aussi.
Y'a d'autres solutions moins chères mais peut ètre pas aussi efficace dans la durée.
Pas mal d'acides/bases ont tendance à ronger la rouille mais aprés le métal peut ètre encore plus sensible à la corrosion. Le seul qui est vraiment bien c'est l'acide Phosphorique car la rouille est transformée en phosphate de fer qui protège ensuite le métal de la corrosion (mais de l'humidité de l'air, pas forcément utilisable pour espérer qu'un réservoir ne va pas rouiller de l'intérieur).
Acheté en tant qu'acide phosphorique assez concentré, c'est vraiment pas donné, MAIS normalement çà rentre comme ingrédient pour faire du "cola" (a faible dose forcément) et donc certains se sont déja amusé à "dérouiller" avec du cola.
Attention, me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne suis absolument pas en train de vous dire qu'il suffit de remplir une foi votre réservoir ras la gueule de "cola" pour qu'il arrête de rouiller.
J'ai déja acheté quelques bidons de 5 litres d'acide phosphorique concentré a 75 et 85%, j'ai pas dérouillé mes réservoirs de moto avec (par contre un réservoir de tracteur, oui, mais il a ensuite été résiné).
seblob- Habitué
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
La rouille est apparemment partie je verrais ensuite si sa rouille a nouveau pour le remplacer la vieille essence depuis 1998 avait pourri a l intérieur mais apparemment ce n'est pas de la rouille perforante car dès que elle part on retrouve la brillance du réservoir a l origine a suivre ...
didperp- Amateur
- Moto : 125 dtlc
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
Je suppose qu'il suffit maintenant de faire de temps en temps (genre une foi par mois) un contrôle avec la lampe de poche pour voir si la rouille revient ou pas et c'est bon pour un moment.
seblob- Habitué
Re: 125 DTLC enduro (didperp)
En prévention , le mieux est de ne jamais laisser la moto réservoir vide : toujours refaire le plein après usage , j' ai toujours un bidon (avec additif de conservation si l' usage n' est pas régulier)
Steve- Habitué
- Moto : 125 DTLC 1983 10v
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