FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

125 DTLC enduro (didperp)

+2
sam88
didperp
6 participants

Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 1 Mai 2023 - 8:53

Salut a tous je vient présenter mon dtlc , il s'agit d'un modèle de 1984 qu'un ami a moi m'a donné en l'état il était stocké depuis 1998 dans un garage et devais partir a la casse car carte grise en RSV , je l'ai du coup récupère pour lui sauver la vie et en profiter dans les chemins pour des balades car du coup je ne peut pas m' en servir sur la route , pour la remise en route j'ai changé carburateur , boitier CDI , bougie tous les fluides , jante avant , étrier + plaquettes , Spy de fourche ainsi que les pneus , je l'ai endurise en y mettant une nouvelle bulle de phare , garde boue avant + adaptation arrière ,  protège main et pneus cross je continuerai les modifications au fur et à mesure et je vous les partagerais

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 1 Mai 2023 - 8:57

125 DTLC enduro (didperp) Img_2013

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 1 Mai 2023 - 8:58

Photo après un peu de boulot

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 1 Mai 2023 - 9:00

125 DTLC enduro (didperp) Img_2015

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 1 Mai 2023 - 9:00

La voici maintenant

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par sam88 Mar 2 Mai 2023 - 6:59

bonne Bécanne  125 DTLC enduro (didperp) 125470
sam88
sam88
Membre en Or -VIP-
Membre en Or -VIP-

Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par gg90 Mar 2 Mai 2023 - 8:10

125 DTLC enduro (didperp) 125470 bravo

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par fabrice67 Mar 2 Mai 2023 - 8:48

125 DTLC enduro (didperp) 125470

_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT

les freins c'est pour les lâches!!
125 DTLC enduro (didperp) 18042011125 DTLC enduro (didperp) 04022012125 DTLC enduro (didperp) Cb100014125 DTLC enduro (didperp) 1212
fabrice67
fabrice67
Staff
Staff

Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 8 Mai 2023 - 17:54

Des news de la dtlc le robinet c'est complètement bouché en roulant du coup dépose du réservoir et je suis en train de traiter pour virer la rouille dedans 😬

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Lun 8 Mai 2023 - 18:00

125 DTLC enduro (didperp) Img_2017

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par gg90 Lun 8 Mai 2023 - 22:08

attention ca sa ma ruiné une 50 cylindre piston et tous

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mar 9 Mai 2023 - 6:45

La c'est en cours de rénovation intérieur normalement je n'aurais plus de rouille dans le réservoir

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par seblob Mar 9 Mai 2023 - 7:43

Tu traite ton réservoir au "Restom" ou bien une autre solution?

seblob
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mar 9 Mai 2023 - 13:24

Au vinaigre ménager les résultats sont hallucinant

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mar 9 Mai 2023 - 13:25

125 DTLC enduro (didperp) Img_2018

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mar 9 Mai 2023 - 13:26

On vois la partie qui a été traité je suis en train de le faire de chaque côté maintenant le fond est déjà fait je vous montrerais le résultat final

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par gg90 Mar 9 Mai 2023 - 21:23

il faux traité une fois propre si non ca revient  Wink

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par seblob Mar 9 Mai 2023 - 22:58

Enfin là il y a donc confusion avec le terme "traiter". Pour moi et visiblement toi aussi, "traiter" la rouille çà voulait dire mettre "un produit" pour protéger l'intérieur du réservoir. 

En fait Didperp "dérouille" son réservoir. 

Il y a plusieurs méthodes pour dérouiller un réservoir et aprés tout, si çà part bien au vinaigre ménager (donc acide acétique) pourquoi pas. 

Cependant le problème c'est que quand on a par exemple un réservoir de 10 litres que l'on va remplir d'essence, si on refait le plein quand on tombe en réserve , on a donc consommé au moins 8.5 litres de carburant au moment de faire le plein, donc il y avait 8.5 litres d'air qui était rentré dans le réservoir, de l'air venant de l'extérieur et qui était donc forcément pas de l'air contenant 0% d'humidité. 

Donc il y a un petit peu d'humidité qui est resté prisonnière du réservoir. Donc on refait le plein puis on va consommer à nouveau l'essence, donc faire à nouveau rentrer de l'air humide et ainsi de suite...

Et donc l'air et l'humidité qui est prisonnière du réservoir, a tendance donc à se condenser sur les parois froides du réservoir , donc çà peut rouiller, et aprés le surplus "tombe" au fond du réservoir.
Et on peut rajouter en PRIME  que maintenant en faisant le plein de SP95 ou de SP98 on a de toute façon 5% d'Ethanol, qui est de l'alcool et qui peut se charger en eau. 

Bon perso le réservoir de ma Ténéré c'est surtout l'eau accumulée au fond qu'il n'aimait pas, vu que le réservoir suintait carrément l'essence de chaque coté au niveau du contact avec la selle. 

Par le passé j'ai aussi "dérouillé" sans le traiter, le réservoir d'une DTR, mais il n'y avait pas grand chose et je surveillais régulièrement. 

Là çà semble quand même pas mal attaqué, mais bon, tu peux dans un premier temps juste "dérouiller" et puis tu surveille. Si la rouille revient trop vite alors il faudra faire un traitement.

Le plus "classique" c'est le traitement Restom, en gros on te vend un kit qui contient un produit dégraissant, un produit dérouillant, et ensuite une sorte de résine époxy a deux composants que tu verse dans le réservoir aprés avoir viré le robinet et bouché le trou, puis faut aussi boucher au niveau du bouchon et là faire tourner lentement le réservoir dans tous les sens pendant je sais plus combien de temps avant que çà durcisse, puis il faut laisser sécher un bon moment avant que la résine soit totalement sèche. 

A peut de chose pret c'est comme une réservoir en fibre de verre imprégnée de résine époxy, sauf que là c'est ton réservoir en tôle qui se reçoit à l'intérieur une pellicule de résine époxy. Ca te fait en quelque sorte comme si ton réservoir était en métal à l'extérieur, mais en "plastoc" à l'intérieur, c'est à dire totalement insensible à la corrosion. 

Ca peut d'ailleurs même se faire sur un réservoir qui est vraiment "percé" par la rouille puisqu'il suffit de boucher les trous avec du scotch par exemple, pour rendre le réservoir provisoirement étanche à la résine et donc on peut le traiter aussi.

Y'a d'autres solutions moins chères mais peut ètre pas aussi efficace dans la durée.



Pas mal d'acides/bases ont tendance à ronger la rouille mais aprés le métal peut ètre encore plus sensible à la corrosion. Le seul qui est vraiment bien c'est l'acide Phosphorique car la rouille est transformée en phosphate de fer qui protège ensuite le métal de la corrosion (mais de l'humidité de l'air, pas forcément utilisable pour espérer qu'un réservoir ne va pas rouiller de l'intérieur). 

Acheté en tant qu'acide phosphorique assez concentré, c'est vraiment pas donné, MAIS normalement çà rentre comme ingrédient pour faire du "cola" (a faible dose forcément) et donc certains se sont déja amusé à "dérouiller" avec du cola. 

Attention, me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne suis absolument pas en train de vous dire qu'il suffit de remplir une foi votre réservoir ras la gueule de "cola" pour qu'il arrête de rouiller. 

J'ai déja acheté quelques bidons de 5 litres d'acide phosphorique concentré a 75 et 85%, j'ai pas dérouillé mes réservoirs de moto avec (par contre un réservoir de tracteur, oui, mais il a ensuite été résiné).

seblob
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mer 10 Mai 2023 - 8:15

La rouille est apparemment partie je verrais ensuite si sa rouille a nouveau pour le remplacer la vieille essence depuis 1998 avait pourri a l intérieur mais apparemment ce n'est pas de la rouille perforante car dès que elle part on retrouve la brillance du réservoir a l origine a suivre ...

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par seblob Mer 10 Mai 2023 - 18:16

Je suppose qu'il suffit maintenant de faire de temps en temps (genre une foi par mois) un contrôle avec la lampe de poche pour voir si la rouille revient ou pas et c'est bon pour un moment.

seblob
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Mer 10 Mai 2023 - 21:57

Oui je vérifierai souvent l évolution

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par didperp Ven 12 Mai 2023 - 15:41

Bon ben voici le résultat final toute la rouille a disparu totalement je vais maintenant vérifier très souvent l'évolution voir si sa revient 125 DTLC enduro (didperp) Img_2019

didperp
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par Steve Ven 12 Mai 2023 - 16:56

En prévention , le mieux est de ne jamais laisser la moto réservoir vide : toujours refaire le plein après usage , j' ai toujours un bidon (avec additif de conservation si l' usage n' est pas régulier)  Cool
Steve
Steve
Habitué
Habitué

Moto : 125 DTLC 1983 10v

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par gg90 Ven 12 Mai 2023 - 21:08

cheers

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC enduro (didperp) Empty Re: 125 DTLC enduro (didperp)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum