125 DTLC 1HR enduro
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lapincompris
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125 DTLC 1HR enduro
Bonjour,
Voici la petite 125 DTLC 1HR de 1987, destinée à rouler quasi uniquement en enduro.
La voici le jour de son arrivée:
Elle tournait mal (le piquage de l'arrivée d'huile n'était pas bouché...), valve d'échappement bloquée en position ouverte par une vis, boitier de commande déconnecté. Donc j'ai ouvert le servo-moteur, nettoyé les engrenages: miracle l'initialisation se fait, la valve fonctionne. Mais de temps à autre, elle dépasse l'ouverture maxi et le servomoteur fait un bruit bizarre en continue. Je vais vérifier les connections du potentiomètre et vérifié les câbles entre le potentiomètre et le boitier de commande.
La voici maintenant (la fourche qui a été réfectionnée doit être montée ce weekend):
Ce qui va être fait ou déjà fait:
réfection fourche:
A+
Voici la petite 125 DTLC 1HR de 1987, destinée à rouler quasi uniquement en enduro.
La voici le jour de son arrivée:
Elle tournait mal (le piquage de l'arrivée d'huile n'était pas bouché...), valve d'échappement bloquée en position ouverte par une vis, boitier de commande déconnecté. Donc j'ai ouvert le servo-moteur, nettoyé les engrenages: miracle l'initialisation se fait, la valve fonctionne. Mais de temps à autre, elle dépasse l'ouverture maxi et le servomoteur fait un bruit bizarre en continue. Je vais vérifier les connections du potentiomètre et vérifié les câbles entre le potentiomètre et le boitier de commande.
La voici maintenant (la fourche qui a été réfectionnée doit être montée ce weekend):
Ce qui va être fait ou déjà fait:
- réfection fourche: bagues de frictions, caches poussière, joints spi, soufflets, cales de 5cm, huile indice 20, valve sur bouchon de fourche: fait
- Amortisseur arrière 80YZ de 1987: fait
- Carbu Vm28: en attente réception, actuellement monté avec un VM24 chinois
- Tirage rapide + commodo on/off unniversel
- Ouverture boite à aire (capot supérieur ajouré en totalité): fait
- Remplacement batterie: fait
- Remplacement robinet essence, durite et ajout filtre à essence: fait
- Pot détente Giannelli
- Cartouche à absorption provenant d'un DTMX: adaptation à terminer
- décalage allumage: à faire
- remplacement des joints de carter: à faire
- pignon de 13
- tête de fourche, protèges mains, garde boue chinois pour lui donner un coup de jeune
réfection fourche:
A+
tichauf- Débutant
- Moto : 125 dtlc 1HR
Re: 125 DTLC 1HR enduro
décalage allumage: à faire
pourquoi et comment ?
lapincompris- Amateur
- Moto : 125 DTLC
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Pour gagner des watts, et à partir du montage d'une clavette bizarre qui décale la position du volant magnétique afin d'avoir un peu plus d'avance à l'allumage.
J'ai toujours trouvé dommage de modifier autant un DTLC. Perso si je veux un enduro de 30cv, bah j'achète un enduro de 30cv...
J'ai toujours trouvé dommage de modifier autant un DTLC. Perso si je veux un enduro de 30cv, bah j'achète un enduro de 30cv...
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Effectivement, le but de décaler l'allumage est de gagner un chouilla en couple et en puissance. C'est toujours moins cher que de trouver un allumage de 34Y ou de faire l'acquisition d'un boitier programmable de chez Devmoto.
Si j'aurais trouvé un enduro de 30cv à 150 euros, j'aurais sauté dessus. Toutes les modifications sont uniquement là pour se rapprocher de la courbe d'un 34Y.
Ensuite, toutes les modifications faites ou en réflexions, sont réversibles. le faisceau n'est pas simplifié, la boucle arrière non recoupé. Il est clair que je n'aurais pas fait ce genre de modifications sur un véhicule de 34 ans en bon état général.
Si j'aurais trouvé un enduro de 30cv à 150 euros, j'aurais sauté dessus. Toutes les modifications sont uniquement là pour se rapprocher de la courbe d'un 34Y.
Ensuite, toutes les modifications faites ou en réflexions, sont réversibles. le faisceau n'est pas simplifié, la boucle arrière non recoupé. Il est clair que je n'aurais pas fait ce genre de modifications sur un véhicule de 34 ans en bon état général.
tichauf- Débutant
- Moto : 125 dtlc 1HR
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Chacun est libre de faire ce qu'il veut
Et l'entretien d'une DTLC même modifiée sera toujours moins cher que celle d'une pure enduro
Je pense que c'est une question de choix et de budget
Et l'entretien d'une DTLC même modifiée sera toujours moins cher que celle d'une pure enduro
Je pense que c'est une question de choix et de budget
_________________
80 DTLC 1986 et 80 Peugeot Portal TXP 1982
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Re: 125 DTLC 1HR enduro
Zoom a écrit:Pour gagner des watts, et à partir du montage d'une clavette bizarre qui décale la position du volant magnétique afin d'avoir un peu plus d'avance à l'allumage.
J'ai toujours trouvé dommage de modifier autant un DTLC. Perso si je veux un enduro de 30cv, bah j'achète un enduro de 30cv...
Normalement c'est rarement fait sur DTLC, tout simplement parce que le CDi d'origine doit ètre remplacé, vu que généralement aprés tout ce temps il est HS, et donc tant qu'a acheter un CDI DevMoto, autant prendre celui qui est réglable (mais déja programmé) . On peut donc par la suite mettre l'avance à l'allumage que l'on veut.
Sur les DTR par contre, le CDI semble tenir le coup (mais les DTR étant plus jeunes que les DTLC, que se passera t'il dans le futur?) et donc il est fréquent de monter une clavette modifier pour rajouter de l'avance..........................ce qui visiblement ne réduit pas la fiabilité de la mécanique.
Cependant, décaler le volant magnétique via une clavette modifiée , çà va donc augmenter toute la courbe d'avance, et donc si la courbe d'origine à des "lacunes" a tels endroits, et qu'elle est bonne à d'autre endroits alors modifier l'avance va peut ètre combler le manque là ou il y avait des "lacunes" mais çà va aussi rajouter de l'avance là ou la courbe était déja bonne.
BREF, certaines personnes ayant une DTR et un CDI en parfait état de marche vont monter un CDI programmable de chez DevMoto uniquement dans le but de pouvoir mettre précisément la courbe qu'ils veulent.
Ah et Tichauf, non on ne trouve pas un allumage de 34Y dans le but de s'imaginer gagner des perfs, puisqu'on gagne juste un peu d'avance à bas/moyen régime, mais rien d'autre à haut régime, tout en se retrouvant du même coup avec le CDI de la DTLC la plus vieille, donc le CDI qui a le PLUS de chance d'ètre HS (surtout que pas mal de vendeurs te vendent un CDI "testé OK" tout simplement parce que la moto avait de étincelles à la bougie...............sauf que personne n'a dit qu'un CDI HS de DTLC ne faisait pas d'étincelle, mais qu'il les faisait a n'importe quel moment)
seblob- Habitué
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Je ne sais pas comment est monté la 1HR mais si c'est comme la 10V , il suffit de tourner la platine d'allumage pour modifier l'avance en utilisant un comparateur a la place de la bougie
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Sur la DTLC c'est électronique et donc il y a juste un capteur qui repère............ben un "repère" sur le volant magnétique.
le volant magnétique ne peut ètre mis que dans une position, et le stator qui supporte le capteur d'allumage aussi.
MAIS sur DTR, et en toute logique DTLC aussi, il y a moyen de décaler le capteur d'allumage en le reperçant, mais on gagne me semble t'il moins qu'avec une clavette décalée.
Et surtout comme dit, puisqu'a force tout le monde termine avec un CDI Ignitech commandé chez Dev Moto, autant rajouter de l'avance directement au CDI via sa programmation
le volant magnétique ne peut ètre mis que dans une position, et le stator qui supporte le capteur d'allumage aussi.
MAIS sur DTR, et en toute logique DTLC aussi, il y a moyen de décaler le capteur d'allumage en le reperçant, mais on gagne me semble t'il moins qu'avec une clavette décalée.
Et surtout comme dit, puisqu'a force tout le monde termine avec un CDI Ignitech commandé chez Dev Moto, autant rajouter de l'avance directement au CDI via sa programmation
seblob- Habitué
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Je ne parle pas du volant magnetique mais de la platine qui tient le capteur de repère , on peut la faire légèrement pivoter sur la 10V, je te ferais une photo si tu veux, j'ai rien contre le fameux cdi devmoto sauf son prix qui vaut le prix de la moto de titauf si il l'a payé 150 euros
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: 125 DTLC 1HR enduro
Si ma mémoire est bonne, le CDI classique fait limiteur de régime en écroulant l'avance à 8000/8500trs.
Il me semble que le 34Y laisse un peu plus gueuler le moteur.
De toute manière, plus le moteur tourne vite et plus on doit remplacer le piston souvent.
La courbe d'origine des 1HR etc est un excellent compromis entre watts et longévité.
Il me semble que le 34Y laisse un peu plus gueuler le moteur.
De toute manière, plus le moteur tourne vite et plus on doit remplacer le piston souvent.
La courbe d'origine des 1HR etc est un excellent compromis entre watts et longévité.
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
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