FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

125 DTLC 1HR enduro

+3
lapincompris
gg90
tichauf
7 participants

Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty 125 DTLC 1HR enduro

Message par tichauf Jeu 25 Mar 2021 - 10:25

Bonjour,

Voici la petite 125 DTLC 1HR de 1987, destinée à rouler quasi uniquement en enduro.

La voici le jour de son arrivée:

125 DTLC 1HR enduro Img_2014

Elle tournait mal (le piquage de l'arrivée d'huile n'était pas bouché...), valve d'échappement bloquée en position ouverte par une vis, boitier de commande déconnecté. Donc j'ai ouvert le servo-moteur, nettoyé les engrenages: miracle l'initialisation se fait, la valve fonctionne. Mais de temps à autre, elle dépasse l'ouverture maxi et le servomoteur fait un bruit bizarre en continue. Je vais vérifier les connections du potentiomètre et vérifié les câbles entre le potentiomètre et le boitier de commande.

La voici maintenant (la fourche qui a été réfectionnée doit être montée ce weekend):

125 DTLC 1HR enduro Img-2010

Ce qui va être fait ou déjà fait:


  • réfection fourche: bagues de frictions, caches poussière, joints spi, soufflets, cales de 5cm, huile indice 20, valve sur bouchon de fourche: fait
  • Amortisseur arrière 80YZ de 1987: fait
  • Carbu Vm28: en attente réception, actuellement monté avec un VM24 chinois
  • Tirage rapide + commodo on/off unniversel
  • Ouverture boite à aire (capot supérieur ajouré en totalité): fait
  • Remplacement batterie: fait
  • Remplacement robinet essence, durite et ajout filtre à essence: fait
  • Pot détente Giannelli
  • Cartouche à absorption provenant d'un DTMX: adaptation à terminer
  • décalage allumage: à faire
  • remplacement des joints de carter: à faire
  • pignon de 13
  • tête de fourche, protèges mains, garde boue chinois pour lui donner un coup de jeune


réfection fourche:

125 DTLC 1HR enduro Img_2011125 DTLC 1HR enduro Img_2013
125 DTLC 1HR enduro Img_2012

A+

tichauf
Débutant
Débutant

Moto : 125 dtlc 1HR

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par gg90 Jeu 25 Mar 2021 - 12:52

125 DTLC 1HR enduro 125470

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par lapincompris Jeu 25 Mar 2021 - 19:54

décalage allumage: à faire

pourquoi et comment ?

lapincompris
Amateur
Amateur

Moto : 125 DTLC

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par Zoom Jeu 25 Mar 2021 - 22:43

Pour gagner des watts, et à partir du montage d'une clavette bizarre qui décale la position du volant magnétique afin d'avoir un peu plus d'avance à l'allumage.

J'ai toujours trouvé dommage de modifier autant un DTLC. Perso si je veux un enduro de 30cv, bah j'achète un enduro de 30cv...
Zoom
Zoom
Expert
Expert

Moto : DT 125 LC 1986

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par tichauf Ven 26 Mar 2021 - 8:17

Effectivement, le but de décaler l'allumage est de gagner un chouilla en couple et en puissance. C'est toujours moins cher que de trouver un allumage de 34Y ou de faire l'acquisition d'un boitier programmable de chez Devmoto.

Si j'aurais trouvé un enduro de 30cv à 150 euros, j'aurais sauté dessus. Toutes les modifications sont uniquement là pour se rapprocher de la courbe d'un 34Y. 
Ensuite, toutes les modifications faites ou en réflexions, sont réversibles. le faisceau n'est pas simplifié, la boucle arrière non recoupé. Il est clair que je n'aurais pas fait ce genre de modifications sur un véhicule de 34 ans en bon état général.

tichauf
Débutant
Débutant

Moto : 125 dtlc 1HR

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par thierry du gard Dim 28 Mar 2021 - 9:00

Chacun est libre de faire ce qu'il veut

Et l'entretien d'une DTLC même modifiée sera toujours moins cher que celle d'une pure enduro

Je pense que c'est une question de choix et de budget

_________________
80 DTLC 1986 et 80 Peugeot Portal TXP 1982                                                                        

125 DTLC 1HR enduro 100_1017125 DTLC 1HR enduro 17711125 DTLC 1HR enduro 101_0531


Cliquez sur les photos pour les voir en grand !
thierry du gard
thierry du gard
Staff
Staff

Moto : 80 dtlc 1986 hr 53w + peugeot portal txp

https://www.youtube.com/channel/UCBIp7uua2eGOC1CAgaX4qQw

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par seblob Dim 28 Mar 2021 - 18:06

Zoom a écrit:Pour gagner des watts, et à partir du montage d'une clavette bizarre qui décale la position du volant magnétique afin d'avoir un peu plus d'avance à l'allumage.

J'ai toujours trouvé dommage de modifier autant un DTLC. Perso si je veux un enduro de 30cv, bah j'achète un enduro de 30cv...

Normalement c'est rarement fait sur DTLC, tout simplement parce que le CDi d'origine doit ètre remplacé, vu que généralement aprés tout ce temps il est HS, et donc tant qu'a acheter un CDI DevMoto, autant prendre celui qui est réglable (mais déja programmé) . On peut donc par la suite mettre l'avance à l'allumage que l'on veut.

Sur les DTR par contre, le CDI semble tenir le coup (mais les DTR étant plus jeunes que les DTLC, que se passera t'il dans le futur?) et donc il est fréquent de monter une clavette modifier pour rajouter de l'avance..........................ce qui visiblement ne réduit pas la fiabilité de la mécanique. 
Cependant, décaler le volant magnétique via une clavette modifiée , çà va donc augmenter toute la courbe d'avance, et donc si la courbe d'origine à des "lacunes" a tels endroits, et qu'elle est bonne à d'autre endroits alors modifier l'avance va peut ètre combler le manque là ou il y avait des "lacunes" mais çà va aussi rajouter de l'avance là ou la courbe était déja bonne.
BREF, certaines personnes ayant une DTR et un CDI en parfait état de marche vont monter un CDI programmable de chez DevMoto uniquement dans le but de pouvoir mettre précisément la courbe qu'ils veulent.

Ah et Tichauf, non on ne trouve pas un allumage de 34Y dans le but de s'imaginer gagner des perfs, puisqu'on gagne juste un peu d'avance à bas/moyen régime, mais rien d'autre à haut régime, tout en se retrouvant du même coup avec le CDI de la DTLC la plus vieille, donc le CDI qui a le PLUS de chance d'ètre HS (surtout que pas mal de vendeurs te vendent un CDI "testé OK" tout simplement parce que la moto avait de étincelles à la bougie...............sauf que personne n'a dit qu'un CDI HS de DTLC ne faisait pas d'étincelle, mais qu'il les faisait a n'importe quel moment)

seblob
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par AlexD Dim 28 Mar 2021 - 20:16

Je ne sais pas comment est monté la 1HR mais si c'est comme la 10V , il suffit de tourner la platine d'allumage pour modifier l'avance en utilisant un comparateur a la place de la bougie

AlexD
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par seblob Dim 28 Mar 2021 - 20:21

Sur la DTLC c'est électronique et donc il y a juste un capteur qui repère............ben un "repère" sur le volant magnétique. 

le volant magnétique ne peut ètre mis que dans une position, et le stator qui supporte le capteur d'allumage aussi. 

MAIS sur DTR, et en toute logique DTLC aussi, il y a moyen de décaler le capteur d'allumage en le reperçant, mais on gagne me semble t'il moins qu'avec une clavette décalée. 
Et surtout comme dit, puisqu'a force tout le monde termine avec un CDI Ignitech commandé chez Dev Moto, autant rajouter de l'avance directement au CDI via sa programmation

seblob
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par AlexD Dim 28 Mar 2021 - 20:32

Je ne parle pas du volant magnetique mais de la platine qui tient le capteur de repère , on peut la faire légèrement pivoter sur la 10V, je te ferais une photo si tu veux, j'ai rien contre le fameux cdi devmoto sauf son prix qui vaut le prix de la moto de titauf si il l'a payé 150 euros  Exclamation

AlexD
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par Zoom Dim 28 Mar 2021 - 20:46

Si ma mémoire est bonne, le CDI classique fait limiteur de régime en écroulant l'avance à 8000/8500trs.
Il me semble que le 34Y laisse un peu plus gueuler le moteur.

De toute manière, plus le moteur tourne vite et plus on doit remplacer le piston souvent.

La courbe d'origine des 1HR etc est un excellent compromis entre watts et longévité.
Zoom
Zoom
Expert
Expert

Moto : DT 125 LC 1986

Revenir en haut Aller en bas

125 DTLC 1HR enduro Empty Re: 125 DTLC 1HR enduro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum