Remise en état d'une 10V sortie de hangar
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Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Réponse à Lili et à tous ceux qui veulent monter un pot Giannelli sur leur 125 Dtlc,
le pot est vendu sur tous les sites avec la mention "pour Dtlc de 82 à 88" avec sortie à gauche sauf que pour la 10V, lorsque l'on monte le pot, la nervure soudée du coude touche sur la boucle droite du cadre et on ne peut emboiter le pot à fond pour serrer les deux goujons bien évidemment.
voici comment j'ai procéder après avoir bien maudit Giannelli
1 : présentation du pot en face des goujons, la nervure marque le cadre, je martèle et bosse donc légèrement celui ci en protégeant la peinture avec un chiffon, ça n'empêchera pas quelques retouches après. Surtout pas de découpe ou meulage sur le cadre qui l'affaiblirait, les bosses sur le cadre n'ont pas d'incidences, j'ai suffisamment fait de Trial pour le savoir, malgré le sabot, le dessous de mes motos ressemblait à un champ de tirs !
2 : meulage de la nervure intérieur du pot, petite découpe fine , j'utilise une petite virax en 65 mm.
3 : On peut maintenant visser à fond les deux goujons du pot sauf que maintenant celui ci touche la culasse à gauche, il suffit de tordre doucement le pot en tirant dessus, la tôle est fine, bien plus que le Yam d'origine, il se déforme assez facilement.
4 : le silencieux se monte en lieu est place, la vis du bas est pas tout à fait en face mais la vis arrière est bien dans l'axe, j'ai remis le manchon d'origine car pas fourni avec le Giannelli malgré les indications de certains sites.
5: la patte du coude avec silenbloc est 2 cm plus bas, je perce et filète donc dans le renfort du cadre pour la fixer.
6: le pot est en place mais lorsque l'on souhaite remonter la cache latéral gauche, celui ci butte sur le manchon, je lui ai donc fait une petite découpe pour qu'il s'intègre complétement
7 : reste la grille, celle de la 10V de 1982 ne correspond pas du tout, par chance il me restait une grille de 87 qui correspond pile aux fixations, petit coup de peinture et en avant
Voila pour ce montage fastidieux, le résultat vaut la peine car la moto ouvre franchement plus, c'est un bon complément du carbu de 28 et des clapets fibres, mais si j'avais su, j'aurais sans doute vider le pot d'origine et mis un silencieux à absorption comme au bon vieux temps
PS : Surtout ne pas oublier d'enlever la rondelle qui obstrue l'entrée du pot pour l'homologation, si vous avez des questions n'hésitez pas
le lien pour écouter le bruit de l'engin : Yamaha 125 dtlc 10V avec pot et silencieux Giannelli - YouTube
le pot est vendu sur tous les sites avec la mention "pour Dtlc de 82 à 88" avec sortie à gauche sauf que pour la 10V, lorsque l'on monte le pot, la nervure soudée du coude touche sur la boucle droite du cadre et on ne peut emboiter le pot à fond pour serrer les deux goujons bien évidemment.
voici comment j'ai procéder après avoir bien maudit Giannelli
1 : présentation du pot en face des goujons, la nervure marque le cadre, je martèle et bosse donc légèrement celui ci en protégeant la peinture avec un chiffon, ça n'empêchera pas quelques retouches après. Surtout pas de découpe ou meulage sur le cadre qui l'affaiblirait, les bosses sur le cadre n'ont pas d'incidences, j'ai suffisamment fait de Trial pour le savoir, malgré le sabot, le dessous de mes motos ressemblait à un champ de tirs !
2 : meulage de la nervure intérieur du pot, petite découpe fine , j'utilise une petite virax en 65 mm.
3 : On peut maintenant visser à fond les deux goujons du pot sauf que maintenant celui ci touche la culasse à gauche, il suffit de tordre doucement le pot en tirant dessus, la tôle est fine, bien plus que le Yam d'origine, il se déforme assez facilement.
4 : le silencieux se monte en lieu est place, la vis du bas est pas tout à fait en face mais la vis arrière est bien dans l'axe, j'ai remis le manchon d'origine car pas fourni avec le Giannelli malgré les indications de certains sites.
5: la patte du coude avec silenbloc est 2 cm plus bas, je perce et filète donc dans le renfort du cadre pour la fixer.
6: le pot est en place mais lorsque l'on souhaite remonter la cache latéral gauche, celui ci butte sur le manchon, je lui ai donc fait une petite découpe pour qu'il s'intègre complétement
7 : reste la grille, celle de la 10V de 1982 ne correspond pas du tout, par chance il me restait une grille de 87 qui correspond pile aux fixations, petit coup de peinture et en avant
Voila pour ce montage fastidieux, le résultat vaut la peine car la moto ouvre franchement plus, c'est un bon complément du carbu de 28 et des clapets fibres, mais si j'avais su, j'aurais sans doute vider le pot d'origine et mis un silencieux à absorption comme au bon vieux temps
PS : Surtout ne pas oublier d'enlever la rondelle qui obstrue l'entrée du pot pour l'homologation, si vous avez des questions n'hésitez pas
le lien pour écouter le bruit de l'engin : Yamaha 125 dtlc 10V avec pot et silencieux Giannelli - YouTube
AlexD- Amateur
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
félicitations et merci à toi pour ta contribution
je pense que je vais t'emmener la mienne et on fera échange je gagnerais du temps !!!!
heu t'as pas le câble compteur en rab des fois ????
je pense que je vais t'emmener la mienne et on fera échange je gagnerais du temps !!!!
heu t'as pas le câble compteur en rab des fois ????
lili46- Débutant
- Moto : dtlc 125
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
merci lili pour tes encouragements, je ne suis pas certain que mon fils soit d'accord pour l'échange, il a déjà fait le tour du jardin en attendant la carte grise et l'assurance
non malheureusement je n'ai pas de câble de compteur, tu viens d'ailleurs de me faire penser qu'il faut que j'en trouve un pour la mienne.
non malheureusement je n'ai pas de câble de compteur, tu viens d'ailleurs de me faire penser qu'il faut que j'en trouve un pour la mienne.
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
sam88- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Salut ,
J'ai assurer la moto et viens de faire un premier essai sur route, c'est une vraie petite bombe a eau
J'ai assurer la moto et viens de faire un premier essai sur route, c'est une vraie petite bombe a eau
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Salut,
Je viens de suivre tout ton post et je me suis régalé. Du beau travail vraiment. Merci pour ce partage.
Je viens de suivre tout ton post et je me suis régalé. Du beau travail vraiment. Merci pour ce partage.
loulou- Débutant
- Moto : DTLC
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Mais du coup on ne sait pas clairement si le pot n'est PAS prévu pour les 10V, ou bien s'il est BIEN prévu pour les DTLC y compris la 10V.
Ce que je veux dire par là, c'est que OK çà apporte des perfs, mais il faut ètre honnête, çà n'est pas du tout la même qualité que l'origine. Comme un silencieux a absorption, çà a toujours été de la m*rde niveau "qualité" tandis que le silencieux d'origine a chicanes, faut quand même bien se faire chi*r pour le mettre au point. Je veux dire par là que par soucis d'économie Yamaha pouvait trés bien décider de monter aussi un silencieux à absorption, tellement c'est simple à fabriquer en comparaison.
Reste que j'ai déja vu des gens devoir renvoyer un pot de détente "adaptable" de , ben de n'importe qu'elle 2 temps en fait, car je sais pas trop comment c'est fait, mais je pense que c'est fait "rapidement" et il me semble évident qu'ils ont pas une DTLC "de test" pour tester si çà se monte bien.
Je suppose donc qu'il peut y avoir de légères différences au niveau des soudures, ce qui donne un petit décalage et/ou un angle légèrement différent et si le pot cumule plusieurs petites "erreur" il devient impossible à monter sans modifs.
Bref, j'ai donc déja vu, peut importe la marque, des gens renvoyer un pot tout neuf parce qu'il se montait pas. En échange ils recevaient un nouveau pot qui apparemment se montait, preuve que l'autre avait un défaut.
Pour donner un exemple de prix, on pourrait dire qu'un pot de DTR c'est pareil qu'un pot de DTLC juste qu'il passe du coté droit de la moto ...
Mien de rien c'est DISPO chez Yam au prix de 482 Euro le pot de détente et de 568 Euro le silencieux .
Par contre pour une DTX ou c'est sensé ètre le "même" pot que la DTR mais avec un catalyseur dans le pot de détente, ben la moto étant pourtant plus récente, le pot de détente n'est pas dispo, tandis que le silencieux oui, pour 274 EUro, soit moitié prix de celui de la DTR
Ce que je veux dire par là, c'est que OK çà apporte des perfs, mais il faut ètre honnête, çà n'est pas du tout la même qualité que l'origine. Comme un silencieux a absorption, çà a toujours été de la m*rde niveau "qualité" tandis que le silencieux d'origine a chicanes, faut quand même bien se faire chi*r pour le mettre au point. Je veux dire par là que par soucis d'économie Yamaha pouvait trés bien décider de monter aussi un silencieux à absorption, tellement c'est simple à fabriquer en comparaison.
Reste que j'ai déja vu des gens devoir renvoyer un pot de détente "adaptable" de , ben de n'importe qu'elle 2 temps en fait, car je sais pas trop comment c'est fait, mais je pense que c'est fait "rapidement" et il me semble évident qu'ils ont pas une DTLC "de test" pour tester si çà se monte bien.
Je suppose donc qu'il peut y avoir de légères différences au niveau des soudures, ce qui donne un petit décalage et/ou un angle légèrement différent et si le pot cumule plusieurs petites "erreur" il devient impossible à monter sans modifs.
Bref, j'ai donc déja vu, peut importe la marque, des gens renvoyer un pot tout neuf parce qu'il se montait pas. En échange ils recevaient un nouveau pot qui apparemment se montait, preuve que l'autre avait un défaut.
Pour donner un exemple de prix, on pourrait dire qu'un pot de DTR c'est pareil qu'un pot de DTLC juste qu'il passe du coté droit de la moto ...
Mien de rien c'est DISPO chez Yam au prix de 482 Euro le pot de détente et de 568 Euro le silencieux .
Par contre pour une DTX ou c'est sensé ètre le "même" pot que la DTR mais avec un catalyseur dans le pot de détente, ben la moto étant pourtant plus récente, le pot de détente n'est pas dispo, tandis que le silencieux oui, pour 274 EUro, soit moitié prix de celui de la DTR
seblob- Habitué
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
salut loulou,loulou a écrit:Salut,
Je viens de suivre tout ton post et je me suis régalé. Du beau travail vraiment. Merci pour ce partage.
merci également ton message fait plaisir
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Normal, c'est sincère.
D'ailleurs, pour la partie peinture, je me demandais si tu avait fait tout à la bombe ou si tu avais confié le boulot a un pro ??
A+
D'ailleurs, pour la partie peinture, je me demandais si tu avait fait tout à la bombe ou si tu avais confié le boulot a un pro ??
A+
loulou- Débutant
- Moto : DTLC
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
J'ai tout fait à l'aérosol, qualité pro, décapage et ponçage à la visseuse équipée des disques et brosses adéquats, l'apprêt en 1 couche et la peinture en 2 ou 3 couches voir 4 pour le réservoir que j'ai du poncé 2 fois au 400 à l'eau à cause des coulures.loulou a écrit:Normal, c'est sincère.
D'ailleurs, pour la partie peinture, je me demandais si tu avait fait tout à la bombe ou si tu avais confié le boulot a un pro ??
A+
Heureusement mon fils m'a bien aidé pour le ponçage et la préparation, il aura donc le droit de l'utiliser
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Super boulot, elle est tres jolie !
J'aime bien les stickers de reservoir, c'est pour quel modele d'origine ?
J'aime bien les stickers de reservoir, c'est pour quel modele d'origine ?
Oliver B- Amateur
- Moto : Guzzi Breva 750, Yam 125 DTLC 1HR/57U
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Merci Oliver, pour les stickers il me semble que c'était pour un 80 YZ de 1980Oliver B a écrit:Super boulot, elle est tres jolie !
J'aime bien les stickers de reservoir, c'est pour quel modele d'origine ?
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
AlexD a écrit:J'ai tout fait à l'aérosol, qualité pro, décapage et ponçage à la visseuse équipée des disques et brosses adéquats, l'apprêt en 1 couche et la peinture en 2 ou 3 couches voir 4 pour le réservoir que j'ai du poncé 2 fois au 400 à l'eau à cause des coulures.loulou a écrit:Normal, c'est sincère.
D'ailleurs, pour la partie peinture, je me demandais si tu avait fait tout à la bombe ou si tu avais confié le boulot a un pro ??
A+
Heureusement mon fils m'a bien aidé pour le ponçage et la préparation, il aura donc le droit de l'utiliser
Merci pour les tuyaux. Si il à bien bossé (le fiston) alors il a droit à une récompense.
A+
loulou- Débutant
- Moto : DTLC
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
J’ai supprimé le graissage séparé mais je dois quand même laisser le réservoir d’huile car une partie sert de vase d’expansion pour l’eau sur la 10V, j’ajoute donc un petit robinet qui me permettra de stocker un peu d’huile 2 temps et à la place de la batterie supprimée également je place un petit doseur très pratique quand on doit refaire le plein pendant le parcours
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
La vidéo est en ligne ici
https://youtu.be/qVe4LNbjsuA
https://youtu.be/qVe4LNbjsuA
AlexD- Amateur
- Moto : 125 dtlc, 250 CRF, 650 Dominator, 125 XL
sam88- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Magnifique !!!
Patoche67- Amateur
- Moto : 125 DTLC Ténéré + BMW K 1600 GT
Super idée, très astucieuse !
AlexD a écrit:J’ai supprimé le graissage séparé mais je dois quand même laisser le réservoir d’huile car une partie sert de vase d’expansion pour l’eau sur la 10V, j’ajoute donc un petit robinet qui me permettra de stocker un peu d’huile 2 temps et à la place de la batterie supprimée également je place un petit doseur très pratique quand on doit refaire le plein pendant le parcours
sortedluc@hotmail.fr- Débutant
- Moto : 125 dtlc
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
Bonjour , tu pourrais donner les réglages de ton carbu de 27 (gicleurs , boisseau , aiguille ) , merci
Steve- Habitué
- Moto : 125 DTLC 1983 10v
Re: Remise en état d'une 10V sortie de hangar
sortedluc@hotmail.fr a écrit:AlexD a écrit:J’ai supprimé le graissage séparé mais je dois quand même laisser le réservoir d’huile car une partie sert de vase d’expansion pour l’eau sur la 10V, j’ajoute donc un petit robinet qui me permettra de stocker un peu d’huile 2 temps et à la place de la batterie supprimée également je place un petit doseur très pratique quand on doit refaire le plein pendant le parcours
salut sortedluc tu vaudra bien passer par ta présentation stp comme tous le copains !
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