FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE !!!

Pour accéder à l'ensemble de nos rubriques, trouver toutes les infos que vous cherchez et bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Forum consacré aux DTMX, DTLC, RDLC, DTR, DTX, TDR, TZR et toutes les 125 yamaha 2T

Partenaire du forum 125 attitude, N°1 des forums généralistes !

https://www.125attitude.com/

FORUM DTLC, LE FORUM DES 125 YAMAHA 2T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Une Ténéré dans le Nord

+2
gg90
QuentinF
6 participants

Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Une Ténéré dans le Nord

Message par QuentinF Dim 9 Mai 2021 - 16:47

Bonjour à tous, je m'appelle Quentin j'ai 36 ans, j'habite près de Lille.

Je possède une Ténéré 125 de 1989 que mon beau-père m'a donné, c'est une moto qui a une très grande valeur sentimentale car nous faisions, quand nous étions jeunes ma femme et moi, nos premières balades ensemble pendant nos vacances en Espagne. Elle a beaucoup subi le soleil ardent d'Espagne mais pas la pluie et a toujours dormi en garage. Elle a fini par ne plus rouler pendant de longues années, jusqu'au jour où j'ai pu la récupérer.

Arrivée dans le Nord, chez moi, j'ai pu lui faire un check-up qui m'a un peu refroidi mais je me suis juré de ne pas laisser tomber ni de m'en séparer.
Le pare-brise étant cassé, j'ai adapté une bulle de DTLC avec son araignée. Du moins ça me laisse le temps de retrouver une bulle ou d'essayer de réparer la mienne.
Ca ne plaira peut-être pas à tous mais la tête de fourche d'origine reprendra peut-être sans place un jour.
Une Ténéré dans le Nord Img_2011
Une Ténéré dans le Nord Img_2012Une Ténéré dans le Nord Img_2013

Evidemment comme vous pouvez vous en douter, j'ai repeint pas mal de carénages blanchis par le soleil.

Quand je l'ai récupéré : plus de liquide de refroidissement, plus d'huile de boite, le bas moteur cassé au niveau du bouchon de vidange, le bouchon collé au silicone de plomberie et joint fibre. J'ai fait une réparation de fortune qui a bien fonctionné j'ai recollé le morceau de bas moteur cassé avec de la colle epoxy métal avec une grosse rondelle qui refait le plan de joint au niveau du bouchon... ouf !

Le moteur a 14000 km tout d'origine, donc réalésage et nouveau piston prochainement surtout que je ne sait pas très bien comment elle a été traitée toute sa vie.
Elle a eu droit évidemment à 2 vidanges de boite, du nouveau LDR, de l'huile Motul 710, un nettoyage complet du carbu, démontage du bras oscillant et graissage de tous les paliers, axes et roulements de roues, graissage de tous les câbles.
En terme de pièces neuves : Kit chaine complet, filtre à air, patin de bras oscillant, pneus av/ar + chambre à air (le pneu avant était celui d'origine !! -1987-), batterie, régulateur de tension, clignotants + centrale clignotante, bougie + antiparasite, protèges-mains.
L'embrayage a l'air encore ok mais les ressorts ont du perdre leur rigidité.

Elle roule pas trop mal, la valve est réglée et fonctionne bien à la mise sous contact mais je soupçonne le CDI de ne pas la commander en roulant car la puissance est très centré à mi-régime, assez creux en bas. A haut régime malgré le gicleur d'origine ça donne l'impression d'être trop riche, et bridé, j'ai parfois des ratés d'allumage surtout quand il pleut, certainement lié à la bobine et son fil qui ont tout de même 31 ans! Donc pour palier à tout ça j'ai commandé un nouveau CDI de chez DevMoto qui devrait arriver bientôt et une nouvelle bobine.

Prochaine étape, remplacement du cdi donc, peinture du guidon (doré comme les jantes), et graissage et resserrage de la colonne de direction.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt

QuentinF
Débutant
Débutant

Moto : Ténéré 125

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par gg90 Lun 10 Mai 2021 - 7:48

Une Ténéré dans le Nord 290226 albino parmi nous

_________________
en renovation dt50m de 1979.  pour le fiston.  MT 7 ,rd50m la famille s'agrandi

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php
Heberger imageHeberger image
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : DTLC 1HR ,TDR 125,MT07,DT50M

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par fabrice67 Lun 10 Mai 2021 - 8:32

albino sur le forum  mot01

_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT

les freins c'est pour les lâches!!
Une Ténéré dans le Nord 18042011Une Ténéré dans le Nord 04022012Une Ténéré dans le Nord Cb100014Une Ténéré dans le Nord 1212
fabrice67
fabrice67
Staff
Staff

Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par sam88 Lun 10 Mai 2021 - 9:33

Une Ténéré dans le Nord 290226 albino a toi jolie ténéré
sam88
sam88
Membre en Or -VIP-
Membre en Or -VIP-

Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par BALDO Lun 10 Mai 2021 - 9:41

Salut, bienvenue à toi et ta Ténéré... une moto qui devient très rare... un vrai collector !

_________________
Une Ténéré dans le Nord 10030211
Une Ténéré dans le Nord P1040411Une Ténéré dans le Nord P1100310
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France Arrow  www.125attitude.com  -inscrivez vous- Une Ténéré dans le Nord 125470
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CB500X

http://125dtlc.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par Oliver B Dim 16 Mai 2021 - 13:32

Salut et bienvenue !
Sympa le Ténéré sans la bulle, moins "papy" je dirais.

Oliver B
Amateur
Amateur

Moto : Guzzi Breva 750, Yam 125 DTLC 1HR/57U

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par QuentinF Dim 16 Mai 2021 - 13:45

Bonjour à tous et merci.
Les plans ont changés, après un contrôle du piston par l'échappement il était noir jusqu'en bas de la jupe... La cata ! Du coup démontage complet, changement de piston, réalésage, joints spy, cage à aiguilles, joints de carter... Une réfection complète quoi...
Le CDI devmoto est reçu et monté. J'ai ouvert et débridé le pot d'échappement. Bref elle va péter le feu !

QuentinF
Débutant
Débutant

Moto : Ténéré 125

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par QuentinF Dim 16 Mai 2021 - 14:29

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'arbre de sortie de boite est différent de celui de DTLC ?? Les canelures du pignon sont différentes aussi de ce fait... Mais je me demande si la boîte est différente ? J'ai la 6eme vitesse qui siffle légèrement, et je me demande si je démonte ou pas car trouver une boîte de Ténéré (si elle est différente) est mission impossible.

QuentinF
Débutant
Débutant

Moto : Ténéré 125

Revenir en haut Aller en bas

Une Ténéré dans le Nord Empty Re: Une Ténéré dans le Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum