Une Ténéré dans le Nord
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gg90
QuentinF
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Une Ténéré dans le Nord
Bonjour à tous, je m'appelle Quentin j'ai 36 ans, j'habite près de Lille.
Je possède une Ténéré 125 de 1989 que mon beau-père m'a donné, c'est une moto qui a une très grande valeur sentimentale car nous faisions, quand nous étions jeunes ma femme et moi, nos premières balades ensemble pendant nos vacances en Espagne. Elle a beaucoup subi le soleil ardent d'Espagne mais pas la pluie et a toujours dormi en garage. Elle a fini par ne plus rouler pendant de longues années, jusqu'au jour où j'ai pu la récupérer.
Arrivée dans le Nord, chez moi, j'ai pu lui faire un check-up qui m'a un peu refroidi mais je me suis juré de ne pas laisser tomber ni de m'en séparer.
Le pare-brise étant cassé, j'ai adapté une bulle de DTLC avec son araignée. Du moins ça me laisse le temps de retrouver une bulle ou d'essayer de réparer la mienne.
Ca ne plaira peut-être pas à tous mais la tête de fourche d'origine reprendra peut-être sans place un jour.
Evidemment comme vous pouvez vous en douter, j'ai repeint pas mal de carénages blanchis par le soleil.
Quand je l'ai récupéré : plus de liquide de refroidissement, plus d'huile de boite, le bas moteur cassé au niveau du bouchon de vidange, le bouchon collé au silicone de plomberie et joint fibre. J'ai fait une réparation de fortune qui a bien fonctionné j'ai recollé le morceau de bas moteur cassé avec de la colle epoxy métal avec une grosse rondelle qui refait le plan de joint au niveau du bouchon... ouf !
Le moteur a 14000 km tout d'origine, donc réalésage et nouveau piston prochainement surtout que je ne sait pas très bien comment elle a été traitée toute sa vie.
Elle a eu droit évidemment à 2 vidanges de boite, du nouveau LDR, de l'huile Motul 710, un nettoyage complet du carbu, démontage du bras oscillant et graissage de tous les paliers, axes et roulements de roues, graissage de tous les câbles.
En terme de pièces neuves : Kit chaine complet, filtre à air, patin de bras oscillant, pneus av/ar + chambre à air (le pneu avant était celui d'origine !! -1987-), batterie, régulateur de tension, clignotants + centrale clignotante, bougie + antiparasite, protèges-mains.
L'embrayage a l'air encore ok mais les ressorts ont du perdre leur rigidité.
Elle roule pas trop mal, la valve est réglée et fonctionne bien à la mise sous contact mais je soupçonne le CDI de ne pas la commander en roulant car la puissance est très centré à mi-régime, assez creux en bas. A haut régime malgré le gicleur d'origine ça donne l'impression d'être trop riche, et bridé, j'ai parfois des ratés d'allumage surtout quand il pleut, certainement lié à la bobine et son fil qui ont tout de même 31 ans! Donc pour palier à tout ça j'ai commandé un nouveau CDI de chez DevMoto qui devrait arriver bientôt et une nouvelle bobine.
Prochaine étape, remplacement du cdi donc, peinture du guidon (doré comme les jantes), et graissage et resserrage de la colonne de direction.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt
Je possède une Ténéré 125 de 1989 que mon beau-père m'a donné, c'est une moto qui a une très grande valeur sentimentale car nous faisions, quand nous étions jeunes ma femme et moi, nos premières balades ensemble pendant nos vacances en Espagne. Elle a beaucoup subi le soleil ardent d'Espagne mais pas la pluie et a toujours dormi en garage. Elle a fini par ne plus rouler pendant de longues années, jusqu'au jour où j'ai pu la récupérer.
Arrivée dans le Nord, chez moi, j'ai pu lui faire un check-up qui m'a un peu refroidi mais je me suis juré de ne pas laisser tomber ni de m'en séparer.
Le pare-brise étant cassé, j'ai adapté une bulle de DTLC avec son araignée. Du moins ça me laisse le temps de retrouver une bulle ou d'essayer de réparer la mienne.
Ca ne plaira peut-être pas à tous mais la tête de fourche d'origine reprendra peut-être sans place un jour.
Evidemment comme vous pouvez vous en douter, j'ai repeint pas mal de carénages blanchis par le soleil.
Quand je l'ai récupéré : plus de liquide de refroidissement, plus d'huile de boite, le bas moteur cassé au niveau du bouchon de vidange, le bouchon collé au silicone de plomberie et joint fibre. J'ai fait une réparation de fortune qui a bien fonctionné j'ai recollé le morceau de bas moteur cassé avec de la colle epoxy métal avec une grosse rondelle qui refait le plan de joint au niveau du bouchon... ouf !
Le moteur a 14000 km tout d'origine, donc réalésage et nouveau piston prochainement surtout que je ne sait pas très bien comment elle a été traitée toute sa vie.
Elle a eu droit évidemment à 2 vidanges de boite, du nouveau LDR, de l'huile Motul 710, un nettoyage complet du carbu, démontage du bras oscillant et graissage de tous les paliers, axes et roulements de roues, graissage de tous les câbles.
En terme de pièces neuves : Kit chaine complet, filtre à air, patin de bras oscillant, pneus av/ar + chambre à air (le pneu avant était celui d'origine !! -1987-), batterie, régulateur de tension, clignotants + centrale clignotante, bougie + antiparasite, protèges-mains.
L'embrayage a l'air encore ok mais les ressorts ont du perdre leur rigidité.
Elle roule pas trop mal, la valve est réglée et fonctionne bien à la mise sous contact mais je soupçonne le CDI de ne pas la commander en roulant car la puissance est très centré à mi-régime, assez creux en bas. A haut régime malgré le gicleur d'origine ça donne l'impression d'être trop riche, et bridé, j'ai parfois des ratés d'allumage surtout quand il pleut, certainement lié à la bobine et son fil qui ont tout de même 31 ans! Donc pour palier à tout ça j'ai commandé un nouveau CDI de chez DevMoto qui devrait arriver bientôt et une nouvelle bobine.
Prochaine étape, remplacement du cdi donc, peinture du guidon (doré comme les jantes), et graissage et resserrage de la colonne de direction.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt
QuentinF- Débutant
- Moto : Ténéré 125
Re: Une Ténéré dans le Nord
sur le forum
_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT
les freins c'est pour les lâches!!
fabrice67- Staff
- Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT
Re: Une Ténéré dans le Nord
a toi jolie ténéré
sam88- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR
Re: Une Ténéré dans le Nord
Salut, bienvenue à toi et ta Ténéré... une moto qui devient très rare... un vrai collector !
_________________
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France www.125attitude.com -inscrivez vous-
Re: Une Ténéré dans le Nord
Salut et bienvenue !
Sympa le Ténéré sans la bulle, moins "papy" je dirais.
Sympa le Ténéré sans la bulle, moins "papy" je dirais.
Oliver B- Amateur
- Moto : Guzzi Breva 750, Yam 125 DTLC 1HR/57U
Re: Une Ténéré dans le Nord
Bonjour à tous et merci.
Les plans ont changés, après un contrôle du piston par l'échappement il était noir jusqu'en bas de la jupe... La cata ! Du coup démontage complet, changement de piston, réalésage, joints spy, cage à aiguilles, joints de carter... Une réfection complète quoi...
Le CDI devmoto est reçu et monté. J'ai ouvert et débridé le pot d'échappement. Bref elle va péter le feu !
Les plans ont changés, après un contrôle du piston par l'échappement il était noir jusqu'en bas de la jupe... La cata ! Du coup démontage complet, changement de piston, réalésage, joints spy, cage à aiguilles, joints de carter... Une réfection complète quoi...
Le CDI devmoto est reçu et monté. J'ai ouvert et débridé le pot d'échappement. Bref elle va péter le feu !
QuentinF- Débutant
- Moto : Ténéré 125
Re: Une Ténéré dans le Nord
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'arbre de sortie de boite est différent de celui de DTLC ?? Les canelures du pignon sont différentes aussi de ce fait... Mais je me demande si la boîte est différente ? J'ai la 6eme vitesse qui siffle légèrement, et je me demande si je démonte ou pas car trouver une boîte de Ténéré (si elle est différente) est mission impossible.
QuentinF- Débutant
- Moto : Ténéré 125
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