Présentation Alain BATTISTON
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sam88
Alain battiston
6 participants
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Présentation Alain BATTISTON
Bonjour à tous , je suis tout nouveau parmi vous . J'habite dans la région de BERGERAC et une de mes occupations est la restauration de voitures anciennes (MATRA MURENA/BAGHEERA ) . Lorsque j'avais 15 ans tous les jours j'allait chez YAMAHA voir le 125 TY . La semaine dernière en cherchant cette moto a restaurer , je trouve une annonce sur un lot de 125 DTLC a restaurer :
- La première est une DTLC 1HR de 1988 avec un haut moteur a refaire , et tout le reste en état . je prévois démontage complet/sablage/apprêt époxy /peinture
- La seconde est une DTLC 34Y de 1984 en puzzle incomplet et sans papiers mais avec un moteur qui a l'air d'être en bon état
Mon idée étant de remonter en priorité le 34Y , actuellement je prépare le dossier FFVE avant d'affronter l'ANTS pour retrouver l'immatriculation . je préfère faire l'administratif avant d'engager des frais d'achats de pièces, je m'occupe du cadre en attendant .
La petite histoire est que j'ai également trouvé un lot de 2 TY (1x541 et 1x 1K6 ) a restaurer
Donc il n'y aura pas d'autre voiture dans mon atelier durant un petit moment car maintenant il y a 4 motos ...
- La première est une DTLC 1HR de 1988 avec un haut moteur a refaire , et tout le reste en état . je prévois démontage complet/sablage/apprêt époxy /peinture
- La seconde est une DTLC 34Y de 1984 en puzzle incomplet et sans papiers mais avec un moteur qui a l'air d'être en bon état
Mon idée étant de remonter en priorité le 34Y , actuellement je prépare le dossier FFVE avant d'affronter l'ANTS pour retrouver l'immatriculation . je préfère faire l'administratif avant d'engager des frais d'achats de pièces, je m'occupe du cadre en attendant .
La petite histoire est que j'ai également trouvé un lot de 2 TY (1x541 et 1x 1K6 ) a restaurer
Donc il n'y aura pas d'autre voiture dans mon atelier durant un petit moment car maintenant il y a 4 motos ...
Alain battiston- Amateur
- Moto : Yamaha 125 DTLC 34Y
sam88- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125dtlc 10v 125dtre 125 xv virago 125 TZR
Re: Présentation Alain BATTISTON
sur le forum
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Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT
les freins c'est pour les lâches!!
fabrice67- Staff
- Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT
Re: Présentation Alain BATTISTON
Prend en compte que la 34Y est "anormalement" spéciale dans le sens ou comme elle fait 22 CV, alors qu'a partir de 1985 la version "full" de la DTLC n'en fait plus que 18.5, tout le monde veut donc une 34Y, sauf que du même coup tout le monde ne se rend pas compte qu'ils achètent une "125" qui se conduit avec le permis gros cube SAUF si on possède le permis voiture au plus tard de 1984 qui était sensé donner le droit de conduite une 125 SANS limitation de puissance vu que çà n'existait pas encore.
UN peu comme si tout le monde voulait la DTR de 1988 qui fait 21.3 CV, alors qu'elle était en catégorie "moto" là ou la version bridée de la même année, et les années suivantes sont bien en catégorie "motocyclette légère" .
Logiquement une 34Y c'est simplement une ligne d'échappement différente, un CDI différent, un rapport de kit chaine différent.
Le CDI n'a aucune valeur spéciale, dans le sens ou de toute façon s'il n'est pas HS il le serra dans pas longtemps, comme le CDI des versions plus récentes.
Donc tu t'achète une DTLC en catégorie "125" (pas une de 18.5 CV sinon même problème de permis), tu achète une ligne, tu monte un CDI Ignitech, tu met la démultiplication qui tire plus "court" de la 34Y, et t'as une bécane qui marche pareil voir mieux, et qui mis çà part le fait qu'elle est débridée, est au moins parfaitement en règle coté carte grise et permis de conduite "125".
Bref, sans s'en rendre compte, la 34Y c'est prendre le même risque qu'acheter une DTLC "plus récente" qui n'était pas bridée d'origine et qui était donc en catégorie "moto" sur la carte grise à cause des 18.5 CV, avoir un problème plus tard avec l'assurance et/ou les forces de l'ordre.
Car là le PIEGE c'est que sur le coup comme c'est une "125" en cylindrée, les assurances acceptent d'assurer sans problème. C'est généralement en cas de sinistre que les assurances se mettent à regarder plus en détail le cas "administratif" du véhicule.
Là 34Y dans pas mal de cas, c'est en gros prendre le risque de rouler sans assurance, tout en payant quand même une assurance.
Vous allez me dire que c'est pareil avec un 125 "débridé", sauf que dans la réalité le débridage est plus ou moins toléré, alors que rouler sur une moto qui n'est PAS en catégorie "125" sur la carte grise, quand on a le droit que de conduire une 125, forcément ...
UN peu comme si tout le monde voulait la DTR de 1988 qui fait 21.3 CV, alors qu'elle était en catégorie "moto" là ou la version bridée de la même année, et les années suivantes sont bien en catégorie "motocyclette légère" .
Logiquement une 34Y c'est simplement une ligne d'échappement différente, un CDI différent, un rapport de kit chaine différent.
Le CDI n'a aucune valeur spéciale, dans le sens ou de toute façon s'il n'est pas HS il le serra dans pas longtemps, comme le CDI des versions plus récentes.
Donc tu t'achète une DTLC en catégorie "125" (pas une de 18.5 CV sinon même problème de permis), tu achète une ligne, tu monte un CDI Ignitech, tu met la démultiplication qui tire plus "court" de la 34Y, et t'as une bécane qui marche pareil voir mieux, et qui mis çà part le fait qu'elle est débridée, est au moins parfaitement en règle coté carte grise et permis de conduite "125".
Bref, sans s'en rendre compte, la 34Y c'est prendre le même risque qu'acheter une DTLC "plus récente" qui n'était pas bridée d'origine et qui était donc en catégorie "moto" sur la carte grise à cause des 18.5 CV, avoir un problème plus tard avec l'assurance et/ou les forces de l'ordre.
Car là le PIEGE c'est que sur le coup comme c'est une "125" en cylindrée, les assurances acceptent d'assurer sans problème. C'est généralement en cas de sinistre que les assurances se mettent à regarder plus en détail le cas "administratif" du véhicule.
Là 34Y dans pas mal de cas, c'est en gros prendre le risque de rouler sans assurance, tout en payant quand même une assurance.
Vous allez me dire que c'est pareil avec un 125 "débridé", sauf que dans la réalité le débridage est plus ou moins toléré, alors que rouler sur une moto qui n'est PAS en catégorie "125" sur la carte grise, quand on a le droit que de conduire une 125, forcément ...
seblob- Habitué
Re: Présentation Alain BATTISTON
Cette moto sera assurée bien sûr , et pas de problème pour le permis .
Je compte en faire une version Enduro
Par contre je suis preneur des infos sur le CDI Ignitech , où le trouver et quelle est la démultiplication qui va bien ? : pignon de sortie /couronne AR
Merci
Je compte en faire une version Enduro
Par contre je suis preneur des infos sur le CDI Ignitech , où le trouver et quelle est la démultiplication qui va bien ? : pignon de sortie /couronne AR
Merci
Alain battiston- Amateur
- Moto : Yamaha 125 DTLC 34Y
Re: Présentation Alain BATTISTON
En fait la démultiplication "qui va bien" dépend pas vraiment de la moto mais de l'usage qu'on en fait, donc si tu fais de l'enduro tu voudra sans doute tirer plus court que d'origine, mais difficile à savoir à l'avance surtout que çà dépend de tra pratique précise de l'enduro.
Certains appellent enduro le fait de rouler pépère sur un chemin non goudronné, et d'autres font vraiment du "tout terrain hard" dans de gros bourbiers et avec de gros franchissement à faire (pas la peine de refaire l'esthétique de la moto pour çà, vu que les gamelles sont fréquentes).
en 1984 Yamaha décide mettre un pignon de 16 et une couronne de 53.
A partir de 1985 c'est un couronne de 50 qui est montée, et toujours le pignon de 16.
Les DTLC à partir de 1985 tirent donc plus long de 6%, alors que le moteur est moins performant !!!
Pour le CDI Ignitech, dommage que le site soit un peu vieillissant , mais c'est là que pas mal de monde prend son CDI pour remplacer celui HS d'origine: https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/materiel-electrique/boitiers-dallumage-cdi-ou-tci/boitiers-prets-a-brancher/yamaha-dtlc-125-1hr-34y/
Pour le moment sur le forum il me semble que c'est arrivé qu'une foi qu'un membre trouve un lien d'un CDI "adaptable" qui coutait moins cher, mais personne ne l'a essayé.
édit:
C'est le CDI de ce sujet que personne n'a encore testé https://125dtlc.forumactif.com/t7920-votre-avis-sur-ce-cdi-adaptable
Certains appellent enduro le fait de rouler pépère sur un chemin non goudronné, et d'autres font vraiment du "tout terrain hard" dans de gros bourbiers et avec de gros franchissement à faire (pas la peine de refaire l'esthétique de la moto pour çà, vu que les gamelles sont fréquentes).
en 1984 Yamaha décide mettre un pignon de 16 et une couronne de 53.
A partir de 1985 c'est un couronne de 50 qui est montée, et toujours le pignon de 16.
Les DTLC à partir de 1985 tirent donc plus long de 6%, alors que le moteur est moins performant !!!
Pour le CDI Ignitech, dommage que le site soit un peu vieillissant , mais c'est là que pas mal de monde prend son CDI pour remplacer celui HS d'origine: https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/materiel-electrique/boitiers-dallumage-cdi-ou-tci/boitiers-prets-a-brancher/yamaha-dtlc-125-1hr-34y/
Pour le moment sur le forum il me semble que c'est arrivé qu'une foi qu'un membre trouve un lien d'un CDI "adaptable" qui coutait moins cher, mais personne ne l'a essayé.
édit:
C'est le CDI de ce sujet que personne n'a encore testé https://125dtlc.forumactif.com/t7920-votre-avis-sur-ce-cdi-adaptable
seblob- Habitué
Re: Présentation Alain BATTISTON
Ce ne sera pas de l'enduro hard , mais ce sera engagé ce n'est pas la peine de tirer long .
Je pense que 50 derrière c'est bien et peut être diminuer un peu devant en 14/15 .
Je ne suis pas un spécialiste dans la matière , je verrai a l'utilisation .
D'abord il faut que j'arrive a refaire immatriculer la moto avant de lancer les grands travaux
Je pense que 50 derrière c'est bien et peut être diminuer un peu devant en 14/15 .
Je ne suis pas un spécialiste dans la matière , je verrai a l'utilisation .
D'abord il faut que j'arrive a refaire immatriculer la moto avant de lancer les grands travaux
Alain battiston- Amateur
- Moto : Yamaha 125 DTLC 34Y
Re: Présentation Alain BATTISTON
Mais tu as aussi une 1HR et donc à quelques détails prêt, c'est en fait la même moto . Si le CDI de la 34Y est encore fonctionnel ainsi que la ligne d'échappement, tu monte celà sur la 1HR et t'as donc 22 CV.
(et le carbu qui est réglé un peu différent entre la 34Y et la 1HR)
(et le carbu qui est réglé un peu différent entre la 34Y et la 1HR)
seblob- Habitué
Re: Présentation Alain BATTISTON
Excellente idée , d'autant plus que le 1HR à ses papiers en règle et que le moteur est chez le rectifieur actuellement . Donc il devrait être rapidement opérationnel
Merci du conseil
Merci du conseil
Alain battiston- Amateur
- Moto : Yamaha 125 DTLC 34Y
Re: Présentation Alain BATTISTON
Salut, bienvenue parmi nous !
Pour ne rater aucune info, pense à t'inscrire aussi sur notre grand forum national: www.125attitude.com
Pour ne rater aucune info, pense à t'inscrire aussi sur notre grand forum national: www.125attitude.com
_________________
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France www.125attitude.com -inscrivez vous-
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