Zooooooooooooooom
+9
leufranky
Philartis
gg90
kornut
explorateur
fabrice67
BALDO
bato77
Zoom
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Zooooooooooooooom
Bonjour à tous,
Je suis des Ardennes et je m'appelle Nico, 3.... trente et des années (ça change tout les ans alors je me souviens jamais du coup mais bon, c'est pas grave )
Alors que je me cherchais un 200 DTR sur le coin-coin, je suis tombé "par hasard" sur une petite DTLC 1HR de 86 avec 15000 au compteur. Là, il s'est passé un truc curieux du genre j'ai craqué pour la petite bouille sympa.
J'ai donc accroché le plateau à mon antique break citroen , et j'ai entrepris le long voyage (long en temps, pas en km : le flat-twin sous le capot du break est à peine plus puissant que la DT qui était sur le plateau derrière... ) pour ramener à la maison ce petit trail bien sympatique.
Me voici donc sur internet à essayer de cerner comment est faite la gestion moteur, d'autant que c'est pas très pratique quand l'YPVS ne fonctionne pas. En rase campagne le mode ON/OFF avec le moteur qui envoie toute la cavalerie à 7000 trs ce n'est pas très génant, mais en ville c'est une autre histoire.
De recherche en recherche j'ai trouvé ce forum, ou j'espère trouver à partager ma passion.
Pour le reste que dire ? Ce n'est pas la première moto que j'ai entre les mains, mais c'est tout de même ma première moto "à moi". A la base je ne cherchais pas une 125, même pas du tout puisque j'ai mon permis A depuis 1997, mais lors de mes premières années de permis je n'avais pas les finances ou j'avais des batons dans les roues, c'est selon. Nos proches nous pourrissent parfois la vie à nous empêcher de faire ce dont on a le plus envie au monde.
Ensuite, le truc con : un fou a percuté ma bagnole et je suis tombé malade à cause de ça. J'ai alors du me concentrer sur d'autres priorités, comme tenter une reconversion professionnelle et tout le toutime. Seulement, d'années en années je suis de plus en plus malade... Alors avant d'être vraiment trop malade pour ne plus jamais pouvoir tenir en selle j'ai cassé ma tirelire et je me suis acheté cette petite machine que j'arrive encore assez bien à maitriser dans mes bons jours, elle reste une bécane très légère quand on a connu les 500 CB ou les ER5 d'auto-école.
ça doit sans doute vous paraitre curieux comme histoire mais pourtant c'est vrai, j'ai mon permis depuis près de 16 ans et ça fait tout ce temps là que je regarde les trains passer sans pouvoir monter dedans, alors là j'ai pris un TER qui passait par là avant de me retrouver comme un abruti sur le quai désert d'une gare définitivement fermée. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, non ?
Alors gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Les premiers tours de roues, samedi, les premières sensations avec ce moteur qui tourne valve bloquée ouverte en grand, une sensation surtout qui me manquait depuis toutes ces années : respirer, avoir de l'air...
Je suis des Ardennes et je m'appelle Nico, 3.... trente et des années (ça change tout les ans alors je me souviens jamais du coup mais bon, c'est pas grave )
Alors que je me cherchais un 200 DTR sur le coin-coin, je suis tombé "par hasard" sur une petite DTLC 1HR de 86 avec 15000 au compteur. Là, il s'est passé un truc curieux du genre j'ai craqué pour la petite bouille sympa.
J'ai donc accroché le plateau à mon antique break citroen , et j'ai entrepris le long voyage (long en temps, pas en km : le flat-twin sous le capot du break est à peine plus puissant que la DT qui était sur le plateau derrière... ) pour ramener à la maison ce petit trail bien sympatique.
Me voici donc sur internet à essayer de cerner comment est faite la gestion moteur, d'autant que c'est pas très pratique quand l'YPVS ne fonctionne pas. En rase campagne le mode ON/OFF avec le moteur qui envoie toute la cavalerie à 7000 trs ce n'est pas très génant, mais en ville c'est une autre histoire.
De recherche en recherche j'ai trouvé ce forum, ou j'espère trouver à partager ma passion.
Pour le reste que dire ? Ce n'est pas la première moto que j'ai entre les mains, mais c'est tout de même ma première moto "à moi". A la base je ne cherchais pas une 125, même pas du tout puisque j'ai mon permis A depuis 1997, mais lors de mes premières années de permis je n'avais pas les finances ou j'avais des batons dans les roues, c'est selon. Nos proches nous pourrissent parfois la vie à nous empêcher de faire ce dont on a le plus envie au monde.
Ensuite, le truc con : un fou a percuté ma bagnole et je suis tombé malade à cause de ça. J'ai alors du me concentrer sur d'autres priorités, comme tenter une reconversion professionnelle et tout le toutime. Seulement, d'années en années je suis de plus en plus malade... Alors avant d'être vraiment trop malade pour ne plus jamais pouvoir tenir en selle j'ai cassé ma tirelire et je me suis acheté cette petite machine que j'arrive encore assez bien à maitriser dans mes bons jours, elle reste une bécane très légère quand on a connu les 500 CB ou les ER5 d'auto-école.
ça doit sans doute vous paraitre curieux comme histoire mais pourtant c'est vrai, j'ai mon permis depuis près de 16 ans et ça fait tout ce temps là que je regarde les trains passer sans pouvoir monter dedans, alors là j'ai pris un TER qui passait par là avant de me retrouver comme un abruti sur le quai désert d'une gare définitivement fermée. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, non ?
Alors gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Les premiers tours de roues, samedi, les premières sensations avec ce moteur qui tourne valve bloquée ouverte en grand, une sensation surtout qui me manquait depuis toutes ces années : respirer, avoir de l'air...
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
Bienvenue ici ZOOM, très belle présentation qui n'est pas dénuée de sentiments!
Présente nous ta belle en photo!
Présente nous ta belle en photo!
bato77- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125 DTLC+DTMX+DTR+DERBI FENIX+GOLDWING+PAN EUROPEAN+AFRICA TWIN X2 + 125 TW
Re: Zooooooooooooooom
Les passions sont faites de sentiments.
C'est la seule photo que j'ai. Tout n'est pas d'origine et il doit bien me manquer une ou deux pièces, mais la belle n'est plus neuve depuis un certain temps.
C'est la seule photo que j'ai. Tout n'est pas d'origine et il doit bien me manquer une ou deux pièces, mais la belle n'est plus neuve depuis un certain temps.
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
salut zoooooooom
je crois que c'est ton jour de chance
ben oui, t'es tombé sur ZE forum celui ou l'on parle de DTLC mais aussi de tout et de rien !
bienvenue chez toi
dit donc, elle est vachement belle ta moto, on dirait qu'elle est neuve
je crois que c'est ton jour de chance
ben oui, t'es tombé sur ZE forum celui ou l'on parle de DTLC mais aussi de tout et de rien !
bienvenue chez toi
dit donc, elle est vachement belle ta moto, on dirait qu'elle est neuve
_________________
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France www.125attitude.com -inscrivez vous-
Re: Zooooooooooooooom
sur le forum
_________________
Fabrice67 Ducati Multistrada 1200 DVT
les freins c'est pour les lâches!!
fabrice67- Staff
- Moto : Ducati Multistrada 1200 DVT
Re: Zooooooooooooooom
Superbe DT!!!
bato77- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125 DTLC+DTMX+DTR+DERBI FENIX+GOLDWING+PAN EUROPEAN+AFRICA TWIN X2 + 125 TW
Re: Zooooooooooooooom
sur le forum ,jolie présentation
_________________
pas plus vite ,sinon qu'à fond !!!!!!!
kornut- Staff
- Moto : DAX full powaa+pitbike 125+2 roues + 2 tétés +2 coucougnettes
Re: Zooooooooooooooom
Deux photos toutes fraiches, pour vous remercier de votre accueil.
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
J'adore les photos!!!!!
bato77- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125 DTLC+DTMX+DTR+DERBI FENIX+GOLDWING+PAN EUROPEAN+AFRICA TWIN X2 + 125 TW
Re: Zooooooooooooooom
Bienvenue a toi,jolie dt,en plus avec le phare jaune comme a l'époque j'adore
moi je dit en dicton trop de passion tue la raison !!!!!
Alors bienvenue encore une fois parmi nous !!!!!
moi je dit en dicton trop de passion tue la raison !!!!!
Alors bienvenue encore une fois parmi nous !!!!!
leufranky- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125 dtlc 10v 1982,125 tzr 2000 ET 50 RD 1977
Re: Zooooooooooooooom
Bah le phare jaune s'explique facilement : c'est l'ampoule d'origine. ça donne un charme désuet, mais de nuit par temps de brouillard c'est pas glop.
J'ai commencé à ausculter la gestion moteur. Hélas tout n'est pas aussi beau que les photos. CDI d'origine inconnue pour le moment, et faisceau modifié en conséquence ; boitier de gestion de l'YPVS cramé.
Je lis depuis plusieurs heures tout ce qui se rapporte aux cdi adaptables, mais sans trouver le numéro de tel de Thomas pour en discuter avec lui. Il faudrait pour bien faire un bloc cdi version P2 pour réparer la bécane à moindre coût vu mes finances, donc à voir...
Le bloc cdi qui est sur le moteur fonctionne, mais il me rappelle étrangement les blocs cdi des 50 dtr des années 90 après coupure du fil de masse qui faisait le bridage par limitation du régime :
-ça tourne rond jusque un peu plus de 6000, sans pêche pour cause d'YPVS HS.
-ça se cherche avec des ratés d'allumage, manque quelques étincelles au passage...
-ça envoie toute la cavalerie d'un seul coup d'un seul vers 7000 trs
Malgré ça la DT monte très facilement a 110/115, je n'ai pas essayé d'aller plus vite parce que ce n'est pas la grande forme en ce moment.
Devoir suppléer au boitier de gestion YPVS cramé quand on sait les soucis de vétusté des blocs CDI d'origine m'oriente vers le module IGNITECH DC-CDI-P2, si je ne veux pas m'endetter sur 60 ans, mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Il faut aussi que je cherche du côté de la pompe à huile qui a été désactivée, pour le moment dans le réservoir c'est mélange et j'ai eu le DT comme ça.
J'ai commencé à ausculter la gestion moteur. Hélas tout n'est pas aussi beau que les photos. CDI d'origine inconnue pour le moment, et faisceau modifié en conséquence ; boitier de gestion de l'YPVS cramé.
Je lis depuis plusieurs heures tout ce qui se rapporte aux cdi adaptables, mais sans trouver le numéro de tel de Thomas pour en discuter avec lui. Il faudrait pour bien faire un bloc cdi version P2 pour réparer la bécane à moindre coût vu mes finances, donc à voir...
Le bloc cdi qui est sur le moteur fonctionne, mais il me rappelle étrangement les blocs cdi des 50 dtr des années 90 après coupure du fil de masse qui faisait le bridage par limitation du régime :
-ça tourne rond jusque un peu plus de 6000, sans pêche pour cause d'YPVS HS.
-ça se cherche avec des ratés d'allumage, manque quelques étincelles au passage...
-ça envoie toute la cavalerie d'un seul coup d'un seul vers 7000 trs
Malgré ça la DT monte très facilement a 110/115, je n'ai pas essayé d'aller plus vite parce que ce n'est pas la grande forme en ce moment.
Devoir suppléer au boitier de gestion YPVS cramé quand on sait les soucis de vétusté des blocs CDI d'origine m'oriente vers le module IGNITECH DC-CDI-P2, si je ne veux pas m'endetter sur 60 ans, mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Il faut aussi que je cherche du côté de la pompe à huile qui a été désactivée, pour le moment dans le réservoir c'est mélange et j'ai eu le DT comme ça.
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
photos superbes de la campagne , pour ton cdi fais nous une photo et si tu as une photo de ton vieux break n'hésite pas.
_________________
80 DTLC 1986 et 80 Peugeot Portal TXP 1982
Cliquez sur les photos pour les voir en grand !
Re: Zooooooooooooooom
Hello ^^
Pour le cdi, dès que je pourrai. Pour le break bah le voilà :
2 cylindres à plat opposés.
Alésage 74 mm.
Course 70 mm.
Cylindrée 602 cm3.
Puissance fiscale 3 CV.
Puissance réelle 24 ch DIN à 4750 tr/mn. 40 Nm à 3000tr/mn
Vilebrequin à 2 paliers. Pas de cartouche, filtrage de l'huile par décantation (huile détergente prohibée)
Soupapes commandées par poussoir. tige de culbuteurs et culbuteurs
Carburateur Solex simple corps de 40
Poids 680Kg (28.3kg/ch soit 39.867 ch/litre)
Fabriquée en 05/1965, 92000km
Pour le cdi, dès que je pourrai. Pour le break bah le voilà :
2 cylindres à plat opposés.
Alésage 74 mm.
Course 70 mm.
Cylindrée 602 cm3.
Puissance fiscale 3 CV.
Puissance réelle 24 ch DIN à 4750 tr/mn. 40 Nm à 3000tr/mn
Vilebrequin à 2 paliers. Pas de cartouche, filtrage de l'huile par décantation (huile détergente prohibée)
Soupapes commandées par poussoir. tige de culbuteurs et culbuteurs
Carburateur Solex simple corps de 40
Poids 680Kg (28.3kg/ch soit 39.867 ch/litre)
Fabriquée en 05/1965, 92000km
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
sympa le break de chasse
elle à l'air en bobn état
c pas le bourin des deuchs dessus ???
elle à l'air en bobn état
c pas le bourin des deuchs dessus ???
_________________
pas plus vite ,sinon qu'à fond !!!!!!!
kornut- Staff
- Moto : DAX full powaa+pitbike 125+2 roues + 2 tétés +2 coucougnettes
bato77- Membre en Or -VIP-
- Moto : 125 DTLC+DTMX+DTR+DERBI FENIX+GOLDWING+PAN EUROPEAN+AFRICA TWIN X2 + 125 TW
Re: Zooooooooooooooom
Belle de loin mais loin d'être belle, l'ami 6. Elle souffre du mal de toutes les voitures des années 60 : corrosion galopante.
Moteur de 2 pattes sous le capot, oui et non lol
C'est bien lui mais ce n'est pas celui auquel on pense, bref ce n'est pas le moteur de la 2cv6, sous le capot. Hélas sinon elle serait bien plus performante (32cv au lieu de 22 ça vous change la vie, non ?)
En fait elle a l'ultime évolution du moteur de 375cm3 créé pour la 2cv de 1949, poussé à 24cv et 602cm3.
Cette génération de moteurs à régime modéré a été abandonnée en mai 68 au bénéfice d'une nouvelle génération de moteurs plus poussés, décliné en 2 cylindrées (400 et 602) et diverses puissances allant de 24 pour le 400 à 32 cv pour le 602 le plus poussé.
En fait avec un moteur de la première génération comme celui du break que j'ai, on accélère puis on attend...
Comme si l'anémie du flat-twin ne suffisait pas, pour ramener le DT, j'ai en outre collé 2 bidons de 25 litres d'eau dans le coffre, pour des raisons de sécurité évidente : le break est très léger, trop léger pour tracter une charge de plus de 200kg sauf si elle est freinée or avec le DT c'était tengeant.
J'ai préféré bouffer plus d'essence et rouler moins vite plutot que d'explorer les joies de la mise en portefeuille si jamais un bon conducteur comme il y en a tant m'avait fait un refus de priorité ou dieu sait quelle autre réjouissance. Du coup le voyage fut long, très long. Le DT était quand même à 80 bornes de chez moi de petites routes pentues et sinueuses. J'ai terminé certaines côtes en seconde
Moteur de 2 pattes sous le capot, oui et non lol
C'est bien lui mais ce n'est pas celui auquel on pense, bref ce n'est pas le moteur de la 2cv6, sous le capot. Hélas sinon elle serait bien plus performante (32cv au lieu de 22 ça vous change la vie, non ?)
En fait elle a l'ultime évolution du moteur de 375cm3 créé pour la 2cv de 1949, poussé à 24cv et 602cm3.
Cette génération de moteurs à régime modéré a été abandonnée en mai 68 au bénéfice d'une nouvelle génération de moteurs plus poussés, décliné en 2 cylindrées (400 et 602) et diverses puissances allant de 24 pour le 400 à 32 cv pour le 602 le plus poussé.
En fait avec un moteur de la première génération comme celui du break que j'ai, on accélère puis on attend...
Comme si l'anémie du flat-twin ne suffisait pas, pour ramener le DT, j'ai en outre collé 2 bidons de 25 litres d'eau dans le coffre, pour des raisons de sécurité évidente : le break est très léger, trop léger pour tracter une charge de plus de 200kg sauf si elle est freinée or avec le DT c'était tengeant.
J'ai préféré bouffer plus d'essence et rouler moins vite plutot que d'explorer les joies de la mise en portefeuille si jamais un bon conducteur comme il y en a tant m'avait fait un refus de priorité ou dieu sait quelle autre réjouissance. Du coup le voyage fut long, très long. Le DT était quand même à 80 bornes de chez moi de petites routes pentues et sinueuses. J'ai terminé certaines côtes en seconde
Zoom- Expert
- Moto : DT 125 LC 1986
Re: Zooooooooooooooom
c'est sur quand cote tu cherche les pédales la DTLC est presque plus puissante que le break
Re: Zooooooooooooooom
bienvenue a toi et a ta moto ,
belle et très propre .
belle et très propre .
alain serge- Habitué
- Moto : DTlc 10 v 1984 ,1982 sans papier(en cour)
Re: Zooooooooooooooom
Que du bien pour ma part, et je pense que c'est largement la meilleure solution dans ton cas.Zoom a écrit:Devoir suppléer au boitier de gestion YPVS cramé quand on sait les soucis de vétusté des blocs CDI d'origine m'oriente vers le module IGNITECH DC-CDI-P2, si je ne veux pas m'endetter sur 60 ans, mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Le P2 résout les problèmes de stator, de CDI et de boitier de valve (mais il faut quand même une batterie en état de fonctionnement, bien sûr).
Pour info, si tu n'avais que le boitier de valve HS et l'impossibilité d'en trouver un, il est possible de monter un moteur de valve provenant de certains DTR (ceux qui intègrent l'électronique de commande), mais il faut bricoler à cause d'un montage d'origine à l'opposé de celui du DTLC - je l'ai fait et ça fonctionne bien, maintenant je ne suis pas certain que l’économie réalisée vaille le coup de se priver d'un CDI programmable.
Re: Zooooooooooooooom
super ton break on en voit plus beaucoup
_________________
80 DTLC 1986 et 80 Peugeot Portal TXP 1982
Cliquez sur les photos pour les voir en grand !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|